Le Gratuit Nord 687

M ais qui savent faire quoi au juste ? Comment pouvez- vous être certain(e) que la personne est bien celle qu’il vous faut ? Comment pouvez- vous savoir avec certitude que cette personne sera utile au développement de votre activité ? Pour cela, il est nécessaire de faire le point sur les compétences que vous possédez dé j à… et sur celles dont vous avez impérativement besoin pour mener votre projet à son terme. Vous pouvez les acquérir ou bien faire en sorte qu’une ou plusieurs autres personnes intègrent votre projet Dans ce cadre, il est bon de reprendre une à une les étapes de la création d’entreprise et d’y associer des compétences obligatoires. Cela vous permettra d’ identifier vos besoins plus facilement pour la suite. 1-Trouver une idée d’entreprise A ce stade, rien n’existe encore. I l va donc fal loi r que vous mobilisiez des compétences de créateur…mais pas uniquement. Si vous devez être capable d’ imaginer ou de repérer la bonne idée, celle sur laquelle vous al lez bât ir l ’ensemble de votre projet, vous devez également analyser, sélectionner et choisir. Cette phase est celle durant laquelle vous décidez concrètement de ce que vous al lez fai re. Ce qui s igni f ie également dire non, écarter… en un mot, ouvrir des portes, mais aussi en fermer d’autres. Si vous êtes une personne créative et que vous fourmillez d’idées, il est donc bon, à ce stade, de rechercher la présence de quelqu’un qui soit mesuré, et qui sache faire le tri au milieu de multiples informations et possibilités. Les compétences nécessaires à ce stade : • Chercher les informations utiles en croisant les sources d’information et en appréciant OHXU ȴDELOLW« • Evaluer l’information et la traiter en faisant apparaître les données actionnables (utiles à la décision et à l’argumentation du projet) • Sélectionner l’information utile pour construire la décision ȏ ΖGHQWLȴHU OHV SDUWLHV SUHQDQWHV du projet • Ren c on t r e r l e s pa r t i e s prenantes du proj et pour an c r e r l e p r o j e t dan s l a réalité économique, sociale et environnementale • Prendre des risques : oser, accepter et s ’appropr ier le changement. • Evaluer les risques. • Se projeter dans l’inconnu. • Surmonter les obstacles. 2- Déterminer le business model de l’entreprise A ce stade, vous avez trouvé la bonne idée. C’est bien, mais cela ne suffit pas. Il vous faut à présent l’articuler autour du besoin identifié d’une cible VS«FLȴTXH 3RXU FHOD LO YRXV IDXW réaliser une étude de marché ou XQ GLDJQRVWLF DȴQ GH G«WHUPLQHU si l ’offre que vous souhaitez proposer à votre public constitue bien la réponse à une demande. Il vous faut également vous assurer que vos cibles seront prêtes à acheter votre solution (bien ou service) au prix que vous envisagez de fixer. Tout cela vous permettra de fixer votre business model, et donc de savoir comment votre entreprise sera viable et comment elle va se développer. Vous avez donc besoin, durant cette phase, d’être extrêmement rigoureux et méticuleux. Vous devez en ef fet mener une enquête externe basée sur une méthode pertinente, et récupérer des informations qui vous seront utiles. Il vous faut ensuite tenir compte de ces données pour ȴ[HU YRWUH OLJQH GH FRQGXLWH Les compétences nécessaires à ce stade : • Réaliser le diagnostic externe en vue de dé t e rmi ne r l a stratégie de l’entreprise dans son environnement. • Elaborer une stratégie générale pour la future entreprise. • Construire un business model cohérent à la stratégie générale de l’entreprise. ȏ '«ȴQLU OD P«WKRGH Gȇ«WXGH GH marché la plus pertinente et la réaliser intégralement. • Utiliser les résultats de l’étude de marché pour faire valider ou faire évoluer les hypothèses du business model initial (clients, proposition de valeur, canaux, relation-clients). • Présenter son projet devant des tiers et convaincre. • Adapter le business model. 3- Fixer la stratégie marketing et opérationnelle Vous savez précisément ce que vous allez vendre. Reste ¢ ȴ[HU GH TXHOOH PDQLªUH YRXV souhaitez le vendre. C’est donc le moment de parler de marketing et de communication. C’est un point fondamental . Une solut ion, même excel lente, sera inexistante aux yeux du publ ic si vous ne consacrez pas suffisamment de temps, d’énergie et de moyen à votre communication, ou si les canaux que vous utilisez ne sont pas les bons. Il vous faut donc mobiliser vos compétences de communicant. Si vous avez peu d’expérience dans le domaine, choisissez de vous entourer de personnes invent ives et audac ieuses , qui vous permettront de vous démarquer. Attention cependant : la communication de votre entreprise ne doit en aucun cas être déléguée entièrement à une personne ou une agence. Vous devez impérativement contrôler ce qui est fait, ce qui est dit, ce qui est publié sur papier ou sur le net, etc... Les compétences nécessaires à ce stade : • Elaborer une offre et une WDULȴFDWLRQ FRK«UHQWH HW G«WDLOO«H • E l aborer l a s t ratég i e de distribution en déterminant les objectifs à atteindre et le budget à y consacrer. • E l a b o r e r l a s t r a t é g i e commerciale en déterminant les objectifs commerciaux à atteindre. • Dé f i n i r sa po l i t i que de communication et le budget à y consacrer. • Dé f i n i r sa po l i t i que de fidélisation et le budget à y consacrer. ȏ '«ȴQLU OD VWUXFWXUH MXULGLTXH ȴVFDOH HW VRFLDOH OD SOXV DGDSW«H 4- Prévisionnel financier et gestion comptable Vous en arrivez à présent à la gest ion f inancière et au prévisionnel. Il va vous falloir man i er l es ch i f f res . Sans surpr ise, vous avez besoin de compétences techniques, spécifiques à la comptabilité. Si vous-même ne maîtrisez pas ce domaine, il faut vous faire conseiller par une personne qui, elle, s’y connaît. Toutefois, c’est également le moment de faire des arbitrages : il faut donc que votre esprit de décideur soit bien présent, encore une fois, lors de cette phase. Les compétences nécessaires à ce stade : • Fa i re l es bons cho i x de ressources pour le projet (RH, charges, investissements) et leurs montants. • Au regard des résultats du bilan, du compte de résultat et des ratios des SIG, arbitrer e t p r end r e l e s dé c i s i ons d’achat, d’investissement et de ȴQDQFHPHQW DGDSW«HV 5- Lancer son entreprise : composer son équipe Sans surprise, c’est la phase durant laquelle vous devrez mobi l iser des compétences d’écoute et d’attention très accrues. Vous devez être en capacité de repérer les qualités dont vous avez besoin pour être bien entouré(e). Les compétences nécessaires à ce stade : • Faire preuve d’initiative. • Etre force de proposition. • Impulser l’action. • Porter ses propositions. • Etre autonome : capacité à décider de ses buts et de ses moyens. • Travailler en équipe. • Ecouter les autres. • Aller chercher des ressources et des compétences. • Fédérer 6- Créer le business plan (QȴQ OD GHUQLªUH SKDVH HVW FHOOH du business plan. Il va falloir mobi l iser des compétences organisationnelles et la capacité à rédiger de manière synthétique ce tout ce que vous avez détaillé jusqu’à présent. Il va également falloir enfiler le costume du commercial pour “vendre” le projet. Les compétences nécessaires à ce stade : • Optimiser le business plan établ i en s ’assurant que le prév i s i onne l f i nanc i er es t conforme aux principes de bonne gestion d’une entreprise et aux objectifs des investisseurs. • Ident i f ier les sources de ȴQDQFHPHQW OHV SOXV DGDSW«HV aux besoins. • Préparer une présentation orale et écrite convaincante. source CCI NC Vous vous lancer dans la création de votre entreprise. Pour cela vous allez avoir besoin de recruter ou de vous associer à d’autres personnes pour assurer le lancement et le développement de votre entreprise ? Bref, vous constituez votre équipe pour lancer votre entreprise. C’est normal : un tel projet nécessite beaucoup de travail… et surtout des compétences variées, et très différentes selon les étapes. Il est probable que vous ne puissiez pas tout maîtriser, et que vous ayez besoin de vous entourer de personnes qui “ savent faire ”. LANCER SON ENTREPRISE EMPLOI Le Gratuit Nord - N l 687 - Du 01er au 07 octobre 2021 - Page 13

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