Rappelons tout d'abord que BYD (prononcer Bi-Ouaï-Di) n'est pas une start-up mais une entreprise créée en 1995 en Chine, déjà présente en Europe depuis de nombreuses années grâce à ses bus électriques. C'est le plus grand constructeur de véhicules électriques en Chine. BYD possède dans sa gamme un modèle qui s'installe doucement mais sûrement en Nouvelle-Calédonie : la Dolphin. Présentée initialement en avril 2021, sous forme de prototype lors du Salon de l'automobile de Shanghai, elle a été lancée sur le territoire au second semestre 2022. Grâce à une remarquable répartition du poids et des gains de volume marquants, elle offre une autonomie et des performances appréciables et propose un espace intérieur inattendu. L'aspect extérieur est stylé, les lignes sont fluides et agréables, et quelle que soit la couleur choisie, des petites touches fluo viennent agrémenter la ligne de la carrosserie. Construire son rêve… électrique Comme pour une voiture thermique, selon qu'on a une conduite sportive ou de bon père de famille, qu'on roule à 90 ou 130 km/h, la consommation sera différente. Et l'autonomie initiale annoncée à 405 km se révèle importante pour une citadine. Au-delà du confort sonore et du couple maximal accessible quasi instantanément, la caractéristique des véhicules électriques se situe également dans la récupération d'énergie qui s'opère au lever de pied. Lors de phases de décélération, l'énergie cinétique créée est ainsi récupérée Électrisante ! BYD Dolphin GLX Ce récent modèle de voiture électrique a fait son arrivée dans un marché mondial de plus en plus tourné vers l'écologie. Il commence à se faire une place sur le Caillou. 22 | legratuit.nc
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=