Le Gratuit 3318

Page 28 - Le Gratuit -N l3318 - Du 29 sept. au 2 oct. 2022 POR T MO S E L L E du 30 septembre au 2 octobre 2022 Vous n’aurez jamais pris aussi vite un virage aussi serré sur le plan d’eau Un jour au début des années 1960, Clayton Jacobson II, un Norvégien émigré aux États-Unis et passionné de moto-cross, boit une bière avec un ami sur le bord de la route après un accident mineur sur l’hippodrome. Ils déplorent ensemble le fait de ne pas pouvoir s’adonner à leur passion de la vitesse sans risquer de se blesser en chutant. La nuit même, Clayton invente le concept de motomarine. Il produit une douzaine de prototypes en partenariat avec Bombardier d’abord (donnant naissance à la lignée des Sea-Doo), puis avec Kawasaki, contre qui il intente un premier procès pour revendiquer la paternité de l’invention, et qu’il gagne en 1979 en lui laissant la propriété intellectuelle du nom « jet-ski ». JET À SELLE OU JET À BRAS ? 2Q SDUOH DXMRXUGȇKXL LQGL΍«UHPment de motomarine, jet-ski ou scooter des mers. Si les trois termes désignent la même chose, il convient de préciser les deux catégories d’engins qui constituent cette famille. Les jets à selle sont lourds et puissants car ils peuvent emporter un gros moteur sous les places assises. Les jets à bras se pilotent debout, ils sont plus légers, plus agiles et moins rapides, mais aussi plus physiques. En 1986, Clayton Jacobson II signe un contrat de consultant auprès de Yamaha qui vient de démarrer la production de nouvelles motomarines sous l’appellation WaveRunner. Il développe le SuperJet 650 en 1990, premier jet à bras articulé de l’histoire. Le SuperJet que nous vous présentons aujourd’hui est son descendant. Porteur de l’ADN de Yamaha en compétition, ce nouvel opus ne se limite plus aux professionnels. Sa coque plus large dans sa partie avant conserve l’agilité du modèle d’origine tout en apportant davantage de stabilité. Le mode de pilotage électronique « L » permet de limiter la sensibilité du SuperJet et de réduire la vitesse à 35 nœuds pour favoriser la SULVH GH FRQȴDQFH GHV XVDJHUV OHV moins expérimentés. En utilisation normale, le moteur Yamaha TR-1 à trois cylindres 4-temps de 1 049 cm³ garantit un couple exaltant sur l’ensemble de la plage de régime, pour GHV DFF«O«UDWLRQV «SRXVWRXȵDQWHV ΖO est alimenté, grâce à l’injection électronique, par un réservoir de 19 L bienvenu pour parcourir de longues distances. Le système de propulsion de la pompe à jet axial de 144 mm comprend une buse unique qui optimise le débit d’eau pour de hautes performances. L’ensemble de la FRQȴJXUDWLRQ R΍UH XQ UHPDUTXDEOH mordant. UNE MACHINE À SENSATIONS La colonne de direction réglable à trois positions et extensible jusqu’à 50 mm, ainsi que le guidon inspiré de la compétition ont été spécialement conçus pour encourager une position de conduite penchée vers l’avant qui facilite la rapidité en virage. Un large repose-pied rembourré avec poignée de remontée intégrée complète l’ergonomie du SuperJet. La structure légère et compacte s’apprécie instantanément lors de son transport. Il peut facilement rentrer à l’arrière d’un pick-up ou d’un grand SUV. Son faible poids contribue à le rendre pratique à mettre à l’eau ou à l’en sortir. Il peut également ¬WUH UDQJ« VDQV WURS GȇH΍RUWV VXU OH pont d’un bateau. Sa coque blanche et neutre, quoiqu’elle arbore des lignes franches, autorise de multiples personnalisations. /H 6XSHU-HW FRQVWLWXH OȇR΍UH SDUfaite pour débuter, pour les loisirs familiaux ou pour les techniciens aguerris. Ses multiples atouts respectent l’esprit du premier SuperJet des années 1990. Et Clayton Jacobson II, qu’est-il devenu ? Son autobiographie parait en 2013. Elle est intitulée du nom du lieu où tout a commencé, Parker Strip, le long de la rivière Colorado en Arizona, sous le barrage de Parker. L’endroit regorge désormais de sociétés de location de jet-skis. Aujourd’hui, à 82 ans, Clayton continue à dédicacer l’ouvrage sur sa vie. Il y est question de voitures et de motos, de jet-skis et d’hydravions, GH WRXU GX PRQGH HW GH MROLHV ȴOOHV Toute la culture des sports nauWLTXHV P«FDQLTXHV HQ G«ȴQLWLYH Jean-Marie CHATELAIN CARACTÉRISTIQUES : Type : 4-temps Moteur : 3 cylindres, 1 049 cm3 Puissance : 100 ch V-max : 87 km/h Poids à vide : 170 kg Prix : 1 495 000 F Disponible chez Royal Motors Marine Tél. : 27 27 98 9, route du Capitaine-Bois, Nouville, Nouméa SUR LE FIL DE L’ÉCUME Crédit photo : Jean-Marie CHATELAIN Crédit photo : Jean-Marie CHATELAIN

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