Page 32 - Le Gratuit - N l3310 - Du 1er au 4 septembre 2022 Depuis quelques semaines, vous observez que votre collègue est « à bout », fatigué, stressé, angoissé… Ce n’est pourtant pas son habitude. Vous trouverez dans cet article nos conseils afin de mieux comprendre et réagir face à ce phénomène. lemploi.nc Retrouvez lemploi.nc sur LinkedIn Collaborateur au bord du Burn-out Emploi Comment le déceler ? Si les personnes qui souffrent au travail peuvent être tentées de le cacher, certains comportements peuvent en revanche vous mettre la puce à l’oreille. Vous remarquez par exemple que votre collègue manque d’énergie, a l’air complètement épuisé, a perdu son naturel enjoué pour laisser la place au négativisme voire au cynisme… Vous pouvez aussi remarquer que votre collègue se met en retrait TEV VETTSVX £ WSR XVEZEMP IX TIVH IR IJʗGEGMX¬ Attention à ne pas vous alarmer trop vite non plus. Chacun d’entre nous peut passer par des moments plus HMJʗGMPIW UYI HɌEYXVIW WSMX £ GEYWI HI TVSFP«QIW HERW PE sphère personnelle et familiale, soit simplement en ayant un coup de fatigue. Le burn-out vient d’un processus qui installe petit à petit la fatigue et l’anxiété. Cependant, et comme précédemment cité, beaucoup chercheront à cacher GIW n W]QTX·QIW ~ GI UYM VIRH PI TSMRX HI VYTXYVI HMJʗGMPI £ prédire. Que faire pour aider ? Si vous êtes manager, et que vous croyez déceler ce processus, n’hésitez pas à demander conseil, notamment à votre service RH. Vous pouvez également évoquer ce sujet lors des réunions et inviter quelques-uns à partager leur ressenti. Vous devez en outre analyser les procédures HɌSVKERMWEXMSR HI ZSW WIVZMGIW 4IYX XVI UYɌIR PIW QSHMʗERX YR TIY ZSYW VEQ«RIVI^ HI PE GSL¬VIRGI HI PɌIJʗGEGMX¬ IX IRʗR HY TSWMXMZMWQI £ ZSXVI ¬UYMTI (I QQI ZSYW TSYZI^ simplement demander à votre collaborateur comment il vit sa charge de travail. Le ou la faire parler lui permettra de verbaliser ses attentes et peut-être de réduire son anxiété. Cela sera d’autant plus utile si vous décelez dans ses propos une manière d’optimiser ou d’aménager son temps de XVEZEMP 'IPE TSYVVEMX EZSMV YR IJJIX XV«W F¬R¬ʗUYI WYV WSR WXVIWW IX WYV WE TVSHYGXMZMX¬ )RʗR IX WYVXSYX H¬GV]TXI^ vos relations (paroles et comportements). Peut-être devriez-vous adapter votre style de management envers GIVXEMRW TVSʗPW HSRX ZSYW EZI^ PE GLEVKI TSYV ¬ZMXIV de générer ces situations. Etre à l’écoute S’il s’agit de votre collègue, vous pouvez dans un premier temps prendre le temps de faire une pause avec lui. Échanger et être à l’écoute sera un formidable moyen de faire baisser la pression d’une personne anxieuse. (I TPYW MP ] E JSVX £ TEVMIV UYI ZSYW WYFMWWI^ HIW TVIWWMSRW et contraintes similaires, ce qui rendra votre parole tout à fait appropriée pour comprendre la situation. :SYW TSYVVI^ IRWYMXI PYM GSRWIMPPIV HIW TMWXIW EʗR HI WSVXMV de cette spirale négative. Prendre rendez-vous avec votre responsable par exemple, ou avec le service RH pour en parler. Équilibrer sa vie en entretenant sa bonne santé et sa forme physique. Tenter de mieux gérer son stress grâce à des techniques de respiration ou de relaxation. %TTVIRHVI £ WI ʗ\IV HIW PMQMXIW SY ETTVIRHVI £ HMVI RSR pourquoi pas en faisant appel à un professionnel de l’écoute (psychologue ou autre). Le burn-out se révèle être l’un des KVERHW ʘ¬EY\ HY «QI WM«GPI EYUYIP FIEYGSYT HIZVSRX faire face durant leur vie professionnelle.
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=