Le Gratuit 3304

Page 50 - Le Gratuit - N l3304 - Du 11 au 14 août 2022 Enfants et animaux : une belle leçon de vie Animaux Un lien privilégié « La relation de l’enfant à l’animal ressemble beaucoup à celle du primitif à l’animal. L’enfant ne présente pas encore la moindre trace de l’orgueil. Sans hésiter, il accorde à l’animal d’être pleinement un égal, reconnaissant sans inhibition ses besoins ». Freud avait depuis longtemps compris le lien si privilégié que les plus petits entretiennent avec les animaux. Si l’on connaît bien les vertus apaisantes des animaux sur notre stress, on connaît moins les bienfaits qu’ils apportent aux enfants. Indulgence, maîtrise de soi, responsabilité ou encore estime de soi, nos boules de poils sont une vraie leçon de vie pour les tout-petits. Un rôle essentiel Chat, chien, hamster, lapin ou perruche, toutes les créatures à poils et à plumes jouent un rôle essentiel dans le développement et le bien-être de nos chères XXIW FPSRHIW )R IJJIX PIW HSRR¬IW WGMIRXMʗUYIW SRX déjà maintes fois prouvé les vertus émotionnelles, EJJIGXMZIW VIPEXMSRRIPPIW IX WSGMEPIW UYI PE TV¬WIRGI d’un animal procure chez les plus jeunes. Un argument de plus en faveur de l’adoption… Unemeilleure estime de soi Les enfants n’ont certainement pas le même regard UYI PIW EHYPXIW WYV PIW ERMQEY\ 4SYV PIW TPYW NIYRIW il est considéré comme un membre de la famille, YR Z¬VMXEFPI GSQTPMGI EZIG PIUYIP MPW TIYZIRX GSQQYRMUYIV ¬GLERKIV IX EYUYIP MPW TIYZIRX WI GSRʗIV IR E]ERX YRI GSRʗERGI EZIYKPI 'IW PMIRW XV«W JSVXW UYɌMPW RSYIRX EZIG PIYV RSYZIP EQM PIW EMHIRX £ KEKRIV en assurance et à nourrir une meilleure estime HɌIY\ QQIW 'IPE E JSVG¬QIRX YR MQTEGX MQTSVXERX WYV PI H¬ZIPSTTIQIRX TIVWSRRIP IX TW]GLMUYI HI l’enfant. Cette relation lui permet en effet de renforcer son sentiment de sécurité affective, d’apaiser les comportements agressifs ou, à l’inverse, d’éviter le repli sur soi. Les recherches sur le sujet ont HɌEMPPIYVW H¬QSRXV¬ UYI PIW IRJERXW HI QSMRW HI ERW UYM KVERHMWWEMIRX EZIG YR ERMQEP EZEMIRX XIRHERGI £ WI WIRXMV QSMRW WIYPW IX £ EZSMV HEZERXEKI GSRʗERGI IR IY\ 0IW ERMQEY\ HI GSQTEKRMI TIYZIRX EKMV GSQQI YRI JSVQI HI WSYXMIR TW]GLSPSKMUYI EMHERX PIW NIYRIW à se sentir bien dans leur peau et générant ainsi une image positive de leur propre personne. Les sociabiliser Outre la sécurité affective et l’estime de soi, la présence d’un animal à la maison aide aussi les tout-petits à H¬ZIPSTTIV PIYV PERKEKI )R IJJIX PIW ERMQEY\ ¬XERX HIW GSRʗHIRXW PIW IRJERXW SRX XIRHERGI £ PIYV TEVPIV beaucoup : ils améliorent ainsi leur communication ZIVFEPI EY XVEZIVW HIW MRXIVEGXMSRW UYɌMPW SRX EZIG PIYV FSYPI HI TSMPW 'IPE PIW EMHI EYWWM TEV GSRW¬UYIRX £ XVI TPYW WSGMEFPIW 0IW IRJERXW LEFMXY¬W EY\ ERMQEY\ auraient en effet plus de facilités à se faire des amis, £ GSQQYRMUYIV EZIG PIW EYXVIW IX £ WɌMRX¬KVIV HERW PE société. Ils seraient également dotés d’une plus forte IQTEXLMI TPYW EXXIRXMJW EY\ EYXVIW IX EYVEMIRX YRI meilleure considération d’autrui. Les responsabiliser )RʗR PIW ERMQEY\ WSRX IRGSVI YR JSVQMHEFPI apprentissage de la vie ! Ils responsabilisent les enfants, dès le plus jeune âge, c’est-à-dire à partir de 2 ans. Très tôt, les petits maîtres peuvent apprendre à s’occuper d’un autre être vivant : changer l’eau des gamelles, donner à manger, jouer, promener, brosser, XSMPIXXIV EYXERX HI TIXMXIW X¥GLIW ZEPSVMWERXIW UYM aideront l’enfant à être plus autonome et responsable. 'I RɌIWX ¬ZMHIQQIRX TEW ZSXVI TIXMX HIVRMIV UYM HIZVE s’occuper du chien ou du chat, mais il peut largement GSRXVMFYIV £ WIW FIWSMRW UYSXMHMIRW 'IPE PYM TIVQIXXVE de se sentir utile, encouragé et valorisé. Il apprendra ¬KEPIQIRX UYI PIW ERMQEY\ WSRX HIW XVIW WIRWMFPIW UYɌMP RI JEYX TEW QEPXVEMXIV QEMW HSRX MP JEYX TVIRHVI soin. Souvent, la perte d’un animal est aussi la première VIPEXMSR UYI PɌIRJERX EYVE EZIG PE QSVX 9RI ¬TVIYZI HMJʗGMPI UYM PI QEVUYIVE IX PYM ETTVIRHVE PE RSXMSR HI deuil, et donc le sens de la vie.

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