Page 14 - Le Gratuit - N l3297 - Du 18 au 20 juillet 2022 Salariés ou managers… nous subissons tous un stress régulier au travail. Voici quelques clés pour gérer ce stress qui, à la longue, peut être néfaste à la santé. lemploi.nc Retrouvez lemploi.nc sur LinkedIn Stress au travail comment résister ? Emploi Choisir le bonmoment Etablir une « to do list » Pour calmer la panique qui monte, on peut commencer par établir chaque matin une liste de ses priorités journalières. On a parfois le sentiment de se noyer sous le poids de tout ce qu’on doit faire. Si on prend le temps d’écrire les choses qu’on a à accomplir, cela permet d’éviter de s’éparpiller et de réaliser le soir tout ce qu’on fait concrètement. Une to do list qui procure un sentiment d’accomplissement et a le mérite de rassurer. Gérer les priorités Avec chaque journée qui commence, il faut également savoir lister ce qui est urgent et ce qui peut attendre. En établissant un ordre, vous avez une image mentale de ce que va être votre journée ou votre semaine. Privilégier certaines tâches permet d’y voir plus clair. Cela aide aussi à anticiper davantage. En jetant un coup d’œil sur le planning de sa semaine, on a une vision plus claire de qui est faisable ou pas. Et s’il faut reporter, ce n’est pas grave, il faut relativiser et être bienveillant avec soi. Accepter de déléguer Petit message à l’encontre des perfectionnistes, persuadés qu’ils doivent absolument tout faire eux-mêmes. Il y a des tâches qui peuvent être déléguées à des interlocuteurs disponibles et qui seront sans doute ravis de pouvoir vous aider. En allégeant votre emploi du temps, vous pourrez ainsi vous concentrer plus sereinement sur l’important. Savoir dire non Rendre un dossier plus vite, avancer une réunion, aller voir un client en urgence. Quand les demandes s’accumulent et que les journées sont surchargées, il faut savoir refuser avec une explication concrète. )ZMHIQQIRX MP IWX XV«W HMJʗGMPI HI HMVI RSR SR TIYX EZSMV peur d’être accusé de manquer de motivation. Mais à force HI TVIRHVI WYV WSM PI GSVTW ʗRMX TEV WɌI\TVMQIV 5YERH SR a trop de choses à gérer, il faut en parler à son manager en restant factuel et savoir poser calmement les limites de sa capacité de travail. Faire une chose à la fois ,EPXI EY QYPXMXEWOMRK UYM RɌIWX EFWSPYQIRX TEW IJʗGEGI et entraine souvent des erreurs. Quand on a beaucoup de choses à faire, mieux vaut accomplir une seule tâche et aller au bout plutôt que d’entamer plusieurs dossiers, ne VMIR ʗRMV IX K¬R¬VIV HY WXVIWW 4SYVUYSM RI TEW H¬GSYTIV WE journée par segment et s’astreindre à répondre à ses mails de telle heure à telle heure par exemple ? Eviter les distractions Le travail moderne rime avec téléphone, conversations ambiantes, mails constants. Si le bruit de l’open space est perturbant, il ne faut pas hésiter à s’installer dans une salle pour être au calme et concentré. On peut aussi demander à ne recevoir aucun appel pendant une heure sauf urgence voire même couper sa boite mail. A posteriori on réalise alors qu’on n’a rien manqué d’important.
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