Implanté depuis un an et demi en Calédonie, le constructeur chinois propose dorénavant un troisième modèle : après un pick-up (F70) et un SUV (CS35), voici un utilitaire. Nommé Star Truck, il a notamment pour lui un argument économique. Dans ce secteur, visant essentiellement les travailleurs, le marché calédonien est largement dominé par Kia. Qu’en sera-t-il dans la décennie à venir ? L’entreprise sudcoréenne conservera-t-elle sa longueur d’avance ?. Changan n’en est qu’au début du chemin, et celui-ci s’annonce long, mais la marque chinoise a le profil d’un sérieux concurrent à Kia et aux autres. Commandé en juillet 2021, le premier Star Truck a été livré en novembre. Trois autres ont suivi depuis. Deux roulent déjà. Les deux autres devraient les imiter prochainement, explique-t-on à Ducos chez Automotors, qui commercialise les entités Changan, DFM et Geely. Une nouvelle livraison de quatre véhicules est attendue ce mois-ci. La pénurie mondiale (de composants électroniques notamment) ne touche pas les marques chinoises, poursuit-on à la concession. Pas de customisation Le Star Truck est commercialisé à «1 795 000 francs TTC». Ce prix, quasiment «un million de moins» que la concurrence, donc «ultra-compétitif», même «peutêtre trop bas» au point de «faire peur à la clientèle», c’est l’argument numéro 1 présenté à Automotors. «C’est simple : au lieu d’avoir deux Kia, vous avez trois Star Truck…» De quoi faire réfléchir une entreprise ou une collectivité désirant s’équiper. À ce tarif-là, pas le choix : une seule couleur (blanc car «c’est moins cher à l’entretien») et un unique modèle (en 2 places, moteur essence de 97 chevaux, boîte manuelle 5 vitesses, simple cabine avec le moteur en dessous) sont proposés. «Il n’y a pas de customisation» possible, sourit-on à Ducos. Un retour aux sources Véhicule utilitaire de 1 070 kilos, capable de supporter une charge de 970 kilos (pouvant être mise et évacuée des trois côtés de la benne, chacun disposant d’une ouverture), le Star Truck reste pour le moment «un produit pas trop connu», aussi parce qu’«il n’y a pas trop eu de communication faite autour». Voilà une bonne affaire à saisir, selon ses vendeurs. Entre autres car l’entretien serait peu onéreux. «Il n’y a pas d’électronique. Et c’est une distribution par chaîne.» Seuls éléments de confort : les vitres électriques et la climatisation. «On est sur de l’ultra basique. C’est un retour aux sources», note-t-on chez le concessionnaire, où l’on vante également la facilité de conduite. Le Star Truck est conçu plus pour emporter que pour tirer. Il n’y a pas, pour le moment, de système d’attelage. Pas un problème majeur, puisque ce véhicule «n’a pas vocation à tracter 3 tonnes». Sa mission se borne plutôt aux tâches du quotidien, le transport de déchets verts ou d’autres encombrants. «Un petit utilitaire pas cher et très pratique», résume-t-on à Automotors, où l’on se veut confiant pour la suite. Le petit véhicule, enAsie… «C’est en train de changer», explique-t-on au sujet de l’image fragile des marques chinoises en comparaison avec celle des constructeurs historiques. Dans le local d’Automotors, à deux pas de Nissan et de Mitsubishi, l’un des conseillers commerciaux a une façon singulière de voir le nouveau produit de Changan. «L’image que j’ai» en pensant au Star Truck, «c’est le petit véhicule, en Asie…» Et désormais en Calédonie. Anthony Fillet Changan Star Truck L’utilitaire à coût réduit Véhicules Fiche technique Moteur : 4 cylindres en ligne Carburant : essence Cylindrée : 1 243 cm3 Puissance : 1,2 litre, 97 chevaux Couple : 119 Nm à 4 800 tr./min. Transmission : propulsion Poids : 1 070 kg Consommation (mixte) : 7,8 l./100 km Vitesse maximale : 120 km/h Taille : 4,56 m de long, (dont plateau de 2,75 m), 1,65 m de large, 1,89 m de haut Page 34 - Le Gratuit - N l3269 - Du 11 au 13 avril 2022
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