Le Gratuit 3267

Vous vous lancer dans la création de votre entreprise. Pour cela vous allez avoir besoin de recruter ou de vous associer à d’autres personnes pour assurer le lancement et le développement de votre entreprise ? Bref, vous constituez votre équipe pour lancer votre entreprise. C’est normal : un tel projet nécessite beaucoup de travail… et surtout des compétences variées, et très différentes selon les étapes. Il est probable que vous ne puissiez pas tout maîtriser, et que vous ayez besoin de vous entourer de personnes qui “savent faire”. Mais qui savent faire quoi au juste ? Comment pouvez-vous être certain(e) que la personne est bien celle qu’il vous faut ? Comment pouvez-vous savoir avec certitude que cette personne sera utile au développement de votre activité ? Pour cela, il est nécessaire de faire le point sur les compétences que vous possédez déjà… et sur celles dont vous avez impérativement besoin pour mener votre projet à son terme. Vous pouvez les acquérir ou bien faire en sorte qu’une ou plusieurs autres personnes intègrent votre projet Dans ce cadre, il est bon de reprendre une à une les étapes de la création d’entreprise et d’y associer des compétences obligatoires. Cela vous permettra d’identifier vos besoins plus facilement pour la suite. Trouver une idée d’entreprise A ce stade, rien n’existe encore. Il va donc falloir que vous mobilisiez des compétences de créateur… mais pas uniquement. Si vous devez être capable d’imaginer ou de repérer la bonne idée, celle sur laquelle vous allez bâtir l’ensemble de votre projet, vous devez également analyser, sélectionner et choisir. Cette phase est celle durant laquelle vous décidez concrètement de ce que vous allez faire. Ce qui signifie également dire non, écarter… en un mot, ouvrir des portes, mais aussi en fermer d’autres. Si vous êtes une personne créative et que vous fourmillez d’idées, il est donc bon, à ce stade, de rechercher la présence de quelqu’un qui soit mesuré, et qui sache faire le tri au milieu de multiples informations et possibilités. Les compétences nécessaires à ce stade : • Chercher les informations utiles en croisant les sources d’information et en appréciant leur fiabilité • Evaluer l’information et la traiter en faisant apparaître les données actionnables (utiles à la décision et à l’argumentation du projet) • Sélectionner l’information utile pour construire la décision • Identifier les parties prenantes du projet • Rencontrer les parties prenantes du projet pour ancrer le projet dans la réalité économique, sociale et environnementale • Prendre des risques : oser, accepter et s’approprier le changement. • Evaluer les risques. • Se projeter dans l’inconnu. • Surmonter les obstacles. Infos pratiques Votre jobboard 100% calédonien Lemploi.nc, votre JobBoard 100% Calédonien. Toutes les offres d’emploi à Nouméa et en Nouvelle Calédonie. www.lemploi.nc Les compétences nécessaires pour lancer son entreprise Emploi Page 12 - Le Gratuit - N l3267 - Du 4 au 6 avril 2022

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