Le Gratuit 3265

Changan Star Truck L’UTILITAIRE À COÛT RÉDUIT Implanté depuis un an et demi en Calédonie, le constructeur chinois propose dorénavant un troisième modèle : après un pick-up (F70) et un SUV (CS35), voici un utilitaire. Nommé Star Truck, il a notamment pour lui un argument économique. Construisons notre pays, économisons l’énergie Dans ce secteur, visant essentiellement les travailleurs, le marché calédonien est largement dominé par Kia. Qu’en sera-t-il dans la décennie à venir ? L’entreprise sud-coréenne conservera-t-elle sa longueur d’avance ? Changan n’en est qu’au début du chemin, et celui-ci s’annonce long, mais la marque chinoise a OH SURȴO GȇXQ V«ULHX[ FRQFXUUHQW ¢ .LD HW DX[ DXWUHV Commandé en juillet 2021, le premier Star Truck a été livré en novembre. Trois autres ont VXLYL GHSXLV 'HX[ URXOHQW G«M¢ /HV GHX[ DXWUHV GHYUDLHQW OHV LPLWHU SURFKDLQHPHQW H[SOLTXH W RQ à Ducos chez Automotors, qui commercialise les entités Changan, DFM et Geely. Une nouvelle livraison de quatre véhicules est attendue ce mois-ci. La pénurie mondiale (de composants électroniques notamment) ne touche pas les marques chinoises, poursuit-on à la concession. Pas de customisation Le Star Truck est commercialisé à «1 795 000 francs TTC». &H SUL[ TXDVLPHQW mun million de moins» que la concurrence, donc « ultra-compétitif», même « peut-être trop bas » au point de «faire peur à la clientèle», c’est l’argument numéro 1 présenté à Automotors. « C’est VLPSOH DX OLHX GȇDYRLU GHX[ .LD vous avez trois Star Truck…». 'H TXRL IDLUH U«ȵ«FKLU XQH HQWUHprise ou une collectivité désirant s’équiper. À ce tarif-là, pas le FKRL[ XQH VHXOH FRXOHXU EODQF car « c’est moins cher à l’entretien ») et un unique modèle (en 2 places, moteur essence de 97 FKHYDX[ ER°WH PDQXHOOH 5 vitesses, simple cabine avec le moteur en dessous) sont proposés. « Il n’y a pas de customisation» possible, sourit-on à Ducos. Un retour aux sources Véhicule utilitaire de 1 070 kilos, capable de supporter une charge de 970 kilos (pouvant être mise et évacuée des trois côtés de la benne, chacun disposant d’une ouverture), le Star Truck reste pour le moment «un produit pas trop connu», aussi parce qu’«il n’y a pas trop eu de communication faite autour». VRLO¢ XQH ERQQH D΍DLUH ¢ VDLVLU selon ses vendeurs. Entre autres FDU OȇHQWUHWLHQ VHUDLW SHX RQ«UHX[ « Il n’y a pas d’électronique. Et FȇHVW XQH GLVWULEXWLRQ SDU FKD°QH.» Seuls éléments de confort : les vitres électriques et la climatisation. « On est sur de l’ultra baVLTXH &ȇHVW XQ UHWRXU DX[ VRXUFHV », note-t-on chez le concessionnaire, où l’on vante également la facilité de conduite. Le Star Truck est conçu plus pour emporter que pour tirer. Il n’y a pas, pour le moment, de système d’attelage. Pas un problème majeur, puisque ce véhicule « n’a pas vocation à tracter 3 tonnes ». 6D PLVVLRQ VH ERUQH SOXW¶W DX[ tâches du quotidien, le transport de déchets verts ou d’autres encombrants. « Un petit utilitaire pas cher et très pratique », résume-t-on à Automotors, où l’on VH YHXW FRQȴDQW SRXU OD VXLWH Le petit véhicule, en Asie… «C’est en train de changer», H[SOLTXH W RQ DX VXMHW GH OȇLPDJH fragile des marques chinoises en comparaison avec celle des constructeurs historiques. Dans le local d’Automotors, ¢ GHX[ SDV GH 1LVVDQ HW GH Mitsubishi, l’un des conseillers FRPPHUFLDX[ D XQH ID©RQ singulière de voir le nouveau produit de Changan. «L’image que j’ai » en pensant au Star Truck, «c’est le petit véhicule, en Asie…» Et désormais en Calédonie. Anthony Fillet Infos pratiques Fiche technique Moteur : 4 cylindres en ligne Carburant : essence / Cylindrée : 1 243 cm3 3XLVVDQFH OLWUH FKHYDX[ &RXSOH 1P ¢ WU PLQ Transmission : propulsion / Poids : 1 070 kg &RQVRPPDWLRQ PL[WH O NP 9LWHVVH PD[LPDOH NP K Taille : 4,56 m de long, (dont plateau de 2,75 m), P GH ODUJH P GH KDXW Page 14 - Le Gratuit - N l3265 - Du 28 au 30 mars 2022

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