Le Gratuit 3257

Permutation des pneus Lors d’un changement de pneu, les constructeurs recommandent d’intervertir la position des pneumatiques. Une pratique censée améliorer leur durée de vie, mais qu’en est-il réellement ? Permuter ses pneus est une pratique recommandée par les manufacturiers et les constructeurs. Certaines enseignes imposent même une permutation idoine pour faire jouer la garantie. Le principe est simple : les gommes d’un véhicule s’usent davantage à l’avant, pour un modèle traction, qu’à l’arrière, et réciproquement pour un modèle propulsion. Les roues les plus proches du moteur subissent une pression plus importante en raison du déséquilibre de répartition des masses. On constate une dégradation deux fois plus rapide selon qu’un couple de pneus se trouve à l’arrière ou à l’avant. L’idée est donc de répartir l’usure sur l’ensemble des quatre montes au lieu d’en changer certains plus régulièrement. Par exemple, si vos pneus ont une durée de vie d’environ 30 000 km, il est possible de faire une première permutation vers 10 000 km, une seconde vers 20 000 km et une dernière vers 30 000 km, avant de changer les quatre pneumatiques tous ensemble. Jean Emmanuel Aggulo de chez Chronopneu nous explique : « Quel que soit le type de véhicule, cette pratique est recommandée, car elle permet de prolonger la durée de vie d’environ 10 000 km. » En théorie, une permutation utile est une permutation qui intervient trois fois dans la vie d’un pneu. N’espérez pas, toutefois, une augmentation drastique de la durée de vie : l’homogénéité de l’usure permet de préserver le comportement du véhicule ainsi que ses capacités de freinage et d’adhérence, mais ne fait pas gagner énormément en longévité. Un montage pour chaque type de véhicule Pour les véhicules à traction, l’objectif de la pratique est de mettre le pneu les plus « frais » à l’arrière afin que, lorsque le moment est venu de remplacer les gommes avant, on ait toujours à disposition des montes en bon état. L’inverse est vrai pour les modèles à propulsion. Pour Jeff, responsable du centre Calepneu du 4e km, « C’est un plus important pour la sécurité et cela peut éviter l’aquaplaning ». Les règles de permutation changent d’un type de véhicule à un autre. Pour un 4x4 par exemple, on préférera permuter les pneus de manière latérale (avant droit pour arrière droit et avant gauche pour arrière gauche). Pour une traction et une propulsion, on pourra à loisir croiser les côtés. Attention toutefois : si vous possédez des pneus asymétriques, seules les permutations latérales seront possibles. Vous pouvez réaliser cette permutation vousmême ou profiter d’une révision pour solliciter votre garagiste. « Cette pratique est aussi un plus pour la sécurité mais il est préférable de le faire faire dans un centre qui sera de bons conseils ! », confie Raïssan de la SGIA. En conclusion, les professionnels interrogés sont tous unanimes, pour encourager cette pratique qui va dans le sens de la sécurité. UN SECRET DE LONGÉVITÉ DOSSIER AUTO CONSTRUISONS NOTRE PAYS, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE Page 32 - Le Gratuit - N l3257 - Du 28 février au 2 mars 2022

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