Le Gratuit 3257

Le Kuga III Le premier hybrid plug-in Ford parmi les offres. Premier crossover compact de la marque automobile américaine, le Ford Kuga débute sa carrière en 2007. Au départ, il est uniquement destiné à rivaliser sur le marché européen avec les Tiguan, Rav4 et autres Koleos. Il inspire cependant en 2010 l’étude d’un concept car dénommé Vertek, qui remplace l’Escape déjà présent aux Etats-Unis (en conservant son nom pour respecter la règle « One Ford » selon laquelle le fabricant ne doit proposer qu’un seul modèle par segment dans le monde), et qui sert de base au Kuga de deuxième génération en Europe. La troisième livrée du Ford Kuga est présentée au salon de Francfort en 2019. Elaborées sur la même plateforme que la Ford Focus IV, quatre finitions sont proposées en 2022 : ST-Line, STLine X, Vignale et Titanium. Electrique ou essence, le juste choix Commençons par détailler ce qui rend une auto mobile, sa motorisation. Trois choix sont disponibles, en boîte automatique : un hybride rechargeable (PHEV) de 225 ch avec une puissance électrique de 165 kW, et un full hybrid (FHEV) de 190 ch et 140 kW, tous les deux équipés du bloc Duratec 4 cylindres 2,5 l, tandis qu’une version essence avec un bloc EcoBoost 1,5 l de 3 cylindres pour 175 ch complète la gamme. Cette dernière édition tire avantage d’une transmission intégrale et d’une distribution par chaîne. L’autonomie est de plus de 56 km en fonctionnant seulement à l’électricité, et l’on peut choisir de gérer soimême les sources d’énergie ou de faire confiance aux 5 modes d’utilisation de la mécanique. Les batteries se rechargent par inertie dans le full hybride, et pendant 6h en se connectant à une prise domestique ou en 3h30 sur une Wallbox, ou une borne publique, pour l’hybride rechargeable. Une opulence d’assistance Outre de bonnes relances dans le rythme, des suspensions souples et une direction précise, des freins à disques ventilés, l’ABS et l’ESP pour les trois modèles, les versions électriques garantissent une sérieuse économie de carburant et de faibles émissions de CO2. Mais un des points fort du Ford Kuga, c’est aussi son impressionnante panoplie de fonctions d’assistance. Détecteur de pluie et allumage automatique des phares, radar et caméra de recul, limiteur et régulateur de vitesse, détecteur de piétons et antidémarrage pour le 175 ch essence, Park Assist et aide au maintien dans la voie pour le 190 ch, et assistance en descente en plus pour le 225 ch. Côté media, on relève l’écran tactile 8’’, la fonction bluetooth et les deux prises USB, la compatibilité AppLink, Apple CarPlay et Android auto, le combiné d’instrumentation numérique 12,3’’ sur les hybrides et 6 haut-parleurs bang & Olufsen en option. Côté confort, on apprécie la clé main libre, le verrouillage à distance, la climatisation automatique, la roue de secours, l’accoudoir central et le réglage lombaire, et enfin, un grand coffre arrière. Avec ses jantes en alu de 17’’, ses feux à LED effilés, sa large calandre, le creux de ses flancs et la double sortie d’échappement, le design extérieur du Ford Kuga offre une ligne parfaitement maitrisée, entre loisir et sportivité. Son niveau d’équipement et la pertinence de sa triple offre de motorisation le confirment comme un des meilleurs choix du moment. Caractéristiques techniques : Ford Kuga PHEV Type : traction Moteur : 4 cyl., 2 500 cm3 Puissance : 225 ch 0-100 km/h : 9,1 s V-max : 196 km/h Poids à vide : 1 769 kg Disponible chez Johnston & CIE Tél. : 28 17 17 / 218, rue Armand Ohlen, Noumea Texte : Jean-Marie Chatelain Photos : Ford Media UN COUP DE MAÎTRE DOSSIER AUTO CONSTRUISONS NOTRE PAYS, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE Page 30 - Le Gratuit - N l3257 - Du 28 février au 2 mars 2022

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