La dimension spatiale Quand c’est petit, c’est joli. Mais c’est surtout utile. Encore largement inconnu du grand public occidental, Changan Automobiles est pourtant la première marque chinoise à entrer dans le « club des dix millions » en 2014, et elle a franchi la barre des 19 millions cumulés d’unités vendues en 2020. Chaque jour, plus de 8 500 consommateurs achètent un nouveau Changan. Avec 6 000 sites de vente et de service dans plus de 60 pays, et plus de 150 000 membres d’équipe professionnels dans le monde, c’est aujourd’hui la marque automobile chinoise la plus vendue au monde. Plutôt spécialisé dans l’armement au début du XXe siècle, Changan est une entreprise d’état et c’est à la demande de Mao qu’est lancé la production de la Yangtze 46, première jeep chinoise, en 1957. Dans les années 1970, deux petits camions utilitaires à destination du marché civil (SC110 et SC112) voient le jour en partenariat avec le japonais Suzuki. Ils sont les ancêtres du modèle Star Truck que vous découvrez dans cette page. Un vrai camarade pour les travailleurs Le fabricant est un habitué des « Kei trucks » et des micro-vans depuis le succès de la série des utilitaires légers Star à partir de la fin des années 1990. En version simple ou double cabine, en pickup ou en fourgon, en format court ou plus long, avec des portes battantes ou coulissantes, les Chana Star (première appellation commerciale des Changan Star) sont rapidement devenus les véhicules de prédilection de tout un pan des masses laborieuses en Asie et en Afrique. Le Star truck est la version pickup du Star 5 actuel. Il se caractérise d’emblée par une très petite taille, avec une largeur inférieure à celle d’une Renault Twingo par exemple, et une hauteur encore plus basse que celle du nouveau Kia k2700. Il ne manque pourtant pas d’espace pour recevoir une cargaison conséquente, avec le plateau long de 2,75 m du modèle simple cabine (2 m pour le double cabine) et sa hauteur de chargement de 78 cm. Qui plus est, sa capacité de transport de presque une tonne le place davantage dans la catégorie des mini-camions que dans celle des micro-utilitaires. En cela, le Star Truck est bien aidé par un châssis 3H (haute rigidité, capacité de charge élevée et durabilité élevée) et une conception de suspension à ressort à six lames. Le moteur E-Power 1,2 l de 98 ch à distribution par chaine, secondé par une transmission manuelle à 5 rapports, délivre toute la puissance nécessaire au déplacement d’un engin qui pèse à peine plus d’une tonne à vide. Il s’avère silencieux, efficace et économique. Simple mais pas simpliste Les équipements disponibles sur un véhicule marqué par l’esprit du « light is smart » ne prennent cependant pas l’usager à la légère. Airbags, ABS, climatisation manuelle, antibrouillards, vitres électriques, autoradio avec prise auxiliaire, fermetures centralisées sur le double cabine, roue de secours : la notion de confort n’est pas dissociée de celle du pratique. En mandarin, « Chang » signifie « constant, invariable, durable » et « An » est la traduction de « paix, calme, sécurité ». Souhaitons que Changan soit aussi synonyme de « sobriété » et de « bonheur », à l’image de ce petit utilitaire malin, vertueux et finalement plus précieux qu’une voiture de sport ! Caractéristiques techniques : Star Truck Type : propulsion Moteur : 4 cyl., 1 243 cm3 Puissance : 98 ch V-max : 120 km/h Poids à vide : 1 070 kg Disponible chez Automotors Tél. : 29 82 22 / 43-45 Rue Fernand Forest, Ducos, Nouméa DU STAR TRUCK DOSSIER AUTO CONSTRUISONS NOTRE PAYS, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE Texte : Jean-Marie Chatelain Photos : Changan Automobile Company Limited Page 28 - Le Gratuit - N l3257 - Du 28 février au 2 mars 2022
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=