Le Gratuit 3247

Le community manager fait partie de ces nouveaux métiers qui se sont développés avec l’essor d’internet. Littéralement parlant, il s’agit d’un animateur de communauté web autrement dit d’une personne qui intervient sur les réseaux sociaux et autres forums interactifs au nom de son entreprise. Il peut aussi être désigné par d’autres intitulés de poste comme « chargé de communication web », « animateur de réseaux sociaux » ou encore « social media manager ». Dans tous les cas, l’image stéréotypée du geek – comprenez un fan des nouvelles technologies – payé pour surfer sur Facebook et Twitter ne rend pas justice à ce métier beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Le community manager est en H΍HW XQ DPEDVVDGHXU QXP«- rique de sa société. En tant que tel, sa mission est d’accroître la notoriété de l’entreprise, d’augPHQWHU HW GH ȴG«OLVHU VHV FOLHQWV mais aussi, et plus largement, de gérer la relation client et de travailler la marque employeur, c’est-à-dire l’identité et l’image de la société. Une veille de chaque instant Pour ce faire, le travail du salarié se décline en plusieurs tâches. Il doit tout d’abord faire connaître l’entreprise sur internet, ce qui passe par une recherche des communautés web qui peuvent avoir un lien avec la marque, puis par une intégration progressive en leur sein. Le community manager doit ensuite animer cette communauté en lançant des sujets, en veillant à la qualité des réponses et en ȴG«OLVDQW OHV LQWHUQDXWHV ¢ WUDvers des événements on line. C’est donc toute une stratégie de communication web qu’il doit se charger de mettre en œuvre. Ce plan de bataille digital doit G«ȴQLU GHV REMHFWLIV OD IU«- quence des messages publiés sur internet ainsi que leur contenu et leur orientation ou HQFRUH SODQLȴHU XQH FDPSDJQH de parrainage. Une tâche qui se complique dans le temps, les phénomènes de mode étant particulièrement changeant sur la Toile. Le community manager peut, par ailleurs, être amené à gérer également une plateIRUPH VS«FLȴTXH Ȃ FRPPH XQ blog associé au site commercial de l’entreprise – dont il doit alors assurer le développement technique et fonctionnel. Le suivi de ces communautés représente, HQȴQ XQH SDUW LPSRUWDQWH GX travail de ce salarié. Pour mener à bien sa mission, il doit ainsi effectuer une évaluation continue de ce réseau de liens sociaux numériques qu’il est parvenu à tisser, dans l’objectif de pouvoir anticiper et s’adapter aux tendances. Maîtrise des outils de communication internet, goût du contact mais aussi capacité à ressentir les nouveaux besoins sont alors nécessaires pour exercer le métier de community manager. Repères l /D IRUPDWLRQɋ Il est possible de devenir community manager en passant par un BTS en management, un BTS technico-commercial ou bien un DUT en gestion administrative et commerciale. Toutefois, les UHFUXWHXUV SULYLO«JLHQW OHV SURȴOV d’études supérieures (bac+5 en général) dans les domaines du marketing, de la communication ou du journalisme. l 6HFWHXUVɋ Le manager exerce son métier au sein du pôle marketing de grandes entreprises. Il peut aussi travailler pour des start-up qui se servent d’internet pour se développer ou encore pour des agences de communication spécialisées. Devenir COMMUNITY MANAGER Infos pratiques Poste clé pour toute entreprise qui entend développer son activité grâce à internet, le métier de community manager offre de nombreuses perspectives pour les initiés du web. Le community PDQDJHU HVW HQ H΍HW un ambassadeur numérique de sa société Votre jobboard 100% calédonien Lemploi.nc, votre JobBoard 100% Calédonien. 7RXWHV OHV R΍UHV GȇHPSORL ¢ 1RXP«D HW HQ 1RXYHOOH &DO«GRQLH /H Qr GH OȇR΍UH Gȇ(PSORL HQ 1RXYHOOH &DO«GRQLH 3URȴWH] GH QRV FRQVHLOV SRXU YRWUH UHPSOLU YRWUH &9 et pour le recrutement. www.lemploi.nc Page 22 - Le Gratuit - N l3247 - Du 24 au 26 janvier 2022

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