En matière de vente de logement, et de nombreuses émissions de télévision y sont maintenant consacrées, on parle de plus en plus de : home staging. Il s’agit de préparer et d’aménager le logement mis à la vente de manière à accroître son attrait. Qu’est-ce que Lorsque l’on vend un logement, par agence ou de particulier à particulier, tout se décide dès les premières secondes si la personne arrive à se projeter dans cet habitat. Or, lorsque les clients potentiels visitent un bien, qu’il soit ou non meublé, ils entrent dans l’intimité et le quotidien du vendeur, c’està-dire que le logement par les aménagements ou la décoration réalisés par son propriétaire, a un caractère propre qui ne convient pas forcement au possible acheteur, voir peut le rebuter. Il faut donc préparer le logement à la vente pour gommer ce caractère et le rendre attrayant. Le home staging sert à dépersonnaliser le logement. Plus le bien sera « neutre » et mieux il plaira aux acheteurs qui ont dès lors la possibilité d’imaginer toutes les potentialités qu’ils pourront en tirer. Les erreurs à ne pas faire Elles sont très nombreuses et constituent des pièges à éviter. Et le diable est dans le détail, comme les paires de chaussures laissées dans le vestibule, le linge qui sèche ou une poubelle qui déborde. Il faut tout faire pour que le futur acheteur puisse projeter son propre quotidien dans le logement qu’il visite, par exemple cette pièce supplémentaire qui sert maintenant de débarras, peut-être voudra-t-il en faire une chambre d’ami ? Bref, le home staging impose de faire le tour de toutes les pièces une par une de manière à vériȴHU FH TXL GRLW \ ¬WUH IDLW FH TXȇLO va falloir enlever ou améliorer. Ainsi, les luminaires, il faut veiller à ce que tout fonctionne et que la visite ne soit pas gâchée par une ampoule qui ne fonctionne plus. Il ne faut pas non plus que le salon sente le tabac, ni que les odeurs de cuisine soient trop fortes. Les améliorations Un coup de peinture sur un mur (privilégier les teintes neutres comme blanc, gris, beige ou taupe), réaménager la salle de bain (enlever les traces de moisissure) ou la cuisine, font partie des améliorations pouvant être apportées au logement. Le home staging a un coût estimé de 0,5 à 1% de la valeur du bien, un budget conséquent, mais un investissement productif. En aucun cas, le home staging GRLW ¬WUH GX FDPRXȵDJH RQ HVW bien dans l’amélioration et la modélisation d’un logement de façon à le rendre accessible aux envies de tous les acheteurs possibles, et en aucun cas ne soit VHUYLU ¢ FDPRXȵHU GHV G«IDXWV pas question de poser du papier peint sur un mur abîmé. LE HOME STAGING ? Page 28 - Le Gratuit - N l3239 - Du 20 au 22 décembre 2021
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