Renault Master Fg III CONFORTER SON STATUT DE LEADER Quand on campe au sommet des ventes de VUL, il ne faut pas se louper lorsqu’on produit une nouvelle édition. C’est un Master tout beau, tout neuf et encore plus pratique qui se SURȴOH Parmi les équipements, on compte la climatisation, les lève-vitres électriques, la condamnation centralisée des portes. L’antidémarrage, les airbags frontaux, l’ABS, l’assistance au freinage d’urgence. Près de dix ans après son apparition, Renault offre une remise à niveau totale de son Master : sur le plan esthétique extérieur et intérieur, tout d’abord et au niveau de la motorisation qui est optimisée. Le compartiment de chargement n’évolue pas. Sur le L2H2 qui constitue la taille intermédiaire du Master, le volume utile demeure à 10,8 m3. Le « nouveau » Renault Master reçoit une face avant bien différente de l’ancienne. Elle apparaît cette fois plus expressive et dynamique. Elle adopte une identité visuelle commune à toute la gamme. En clair, le Master abandonne sa grande calandre et ses feux verticaux au profit d’une grille verticale, un capot plus horizontal et de nouveaux phares en relie. /H 0DVWHU DɝFKH GHV OLJQHV SOXV modernes. Un nouvel habitacle Si la cabine reste la même, les choses évoluent grandement à l’intérieur. La planche de bord a été entièrement revue et modiȴ«H (OOH DUERUH GHV SODVWLTXHV GH meilleure qualité et l’assemblage est en progrès. Ça respire la robustesse. Le Master demeure un vrai trois places, grâce au levier de vitesses « patte d’éléphant ». Le siège conducteur dispose de nombreux réglages. La position de conduite surélevée permet de dominer le grand pare-brise panoramique. On dispose de nombreux rangements, y compris dans le ciel de toit, derrière les pare-soleil. Pas d’écran tactile, mais un autoradio CD MP3, avec prise USB et switch pour écouter sa musique. Le Bluetooth est aussi au programme. Equipement en hausse Le Master dispose désormais, en série ou en option, de nombreuses aides à la conduite. C’est le cas du système de rétrovision par caméra très pratique. L’image arrière apparaît dans le rétroviseur. L’aide au maintien dans la file en cas de coup de vent latéral, l’alerte de franchissement de ligne ou encore l’alerte de présence dans l’angle mort sont prévus. Dans l’espace de chargement, on compte de nombreux points d’ancrage, on dispose d’une porte coulissante latérale. L’intérieur est garni d’un plancher bois/résine et d’un habillage des ȵDQFV HQ ERLV Avaleur de bitume Le Master est doté d’un bloc turbodiesel Renault dCi de 2,3 L et 125 ch qui a été optimisé en collaboration avec Mercedes. On dispose d’un couple de 310 Nm TXL VȇDYªUH SDUWLFXOLªUHPHQW Hɝcace lors de déplacement urbain. L’utilitaire Renault se montre très vif sur les premiers rapports, voire nerveux, suivant son type de conduite. La boîte manuelle E«Q«ȴFLH GȇXQ YHUURXLOODJH SU«- cis. La puissance arrive vite, le couple étant déjà disponible dès 1 250 tr/min. Sur le plan du comportement, l’amortissement est bien équilibré, peu de roulis et de tangage, même lors d’un freinage appuyé. On a aussi beaucoup apprécié l’insonorisation. A découvrir chez Sodauto. Tél. 25 05 05. Construisons notre pays, économisons l’énergie Page 18 - Le Gratuit - N l3235 - Du 6 au 8 décembre 2021
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