Le Gratuit 3171

Nissan Navara Pro 4X La dernière version du Nissan Navara joue la carte du raffinement avec un design ex- térieur audacieux et agressif mais avec une touche d’élégance qui fait oublier les pick-up d’antan. S i le nouveau Nissan Navara reprend l’es- sentiel de ce que l’on connaissait sur le modèle précédent, il se métamor- phose au niveau de son design. C’est surtout au niveau de l’avant que les évolutions sont les plus significatives. Le pick-up se pare d’une ca- landre musclée, de phares à leds modernes et de feux de jour en « C ». Il reçoit un capot sculpté, des passages de roue échancrés et des feux arrière redessinés. La porte de benne adopte une lèvre supérieure aérodyna- mique qui participe au look comme ses jantes noires brillantes de 17 pouces. L’habitacle fait l’objet de plusieurs améliorations, notamment sur la version huppée Pro 4X, qui reçoit une sellerie cuir dédiée. Un nouveau volant plus compact, similaire à l’actuel Nissan X-Trail, est livré avec des boutons supplémen- taires qui fonctionnent avec l’affichage numérique plus grand, entre les cadrans analogiques du tableau de bord. Ce nouveau panneau regroupe de nombreuses fonctions qui vont bien au-delà de l’affichage numérique de la vitesse. Il comprend désormais une boussole (en déplaçant cette fonction du rétro- viseur) et tous les modes nécessaires pour régler la technologie de sécurité avancée. Le Navara dans cette version Pro 4X se dote des dernières technologies embarquées. Il s’offre le système autonome de frei- nage d’urgence et d’alerte de collision. Quatre camé- ras au total sont intégrées pour cette fonction mais aussi pour les manœuvres de parking. Il dispose éga- lement de l’avertisseur de maintien dans la voie et du détecteur d’angle mort. Comme auparavant, ou- verture et démarrage sans clef, climatisation bi-zone, bouches d’aération ar- rière, rétroviseurs latéraux rabattables électriquement, Apple CarPlay, et Android Auto, font partie de la pa- noplie. Une motorisation éprouvée Sous le capot, on retrouve la motorisation déjà bien connue qui a fait ses preuves. Le Pro 4X reçoit le 4 cylindres diesel à tur- bocompresseur et intercoo- ler dde 190 ch et de 450 Nm de couple. On a apprécié la puissance à bas régime. Si c’est un peu sonore en bas, dans les tours, plus difficile de se rendre compte qu’on est à bord d’un diesel. Un gros travail a été fait sur l’insonorisation. L’autre gros changement est que le Navara perd ses lames de suspension arrière pour adopter des ressorts hélicoïdaux lui conférant un confort de route largement supérieur et améliorant sa charge utile. Le comporte- ment est transcendé. Reste que le Nissan demeure un vrai franchisseur avec son bouton de sélection des modes tout terrain. On a aussi apprécié la boîte de vitesses à sept rapports qui s’adapte à notre style de conduite. Sachez que le Navara est également aussi disponible en version 2,5 l 163 ch (4x2 et boîte manuelle), à partir de 3 685 000 francs TTC. La version haut de gamme de notre essai Pro 4X est à 5 285 000 francs TTC. Nissan Tél. : 24 60 01 LES RAFFINEMENTS EN PLUS DE SES APTITUDES TOUT TERRAIN DOSSIER AUTO CONSTRUISONS NOTRE PAYS, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE Page 28 - Le Gratuit - N l 3171 - Du 26 au 28 avril 2021

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=