Le Gratuit 3171

Dacia Duster Techno Le Dacia Duster de 2 e génération n’a plus vraiment l’air d’un véhicule low cost. Très connecté, il est aussi superbement équi- pé dans cette version essence à transmission intégrale. Un vrai SUV qui s’avère très homo- gène. L a dernière mouture du SUV de chez Dacia, le véhicule le plus vendu en Nouvelle-Calédonie, n’a vraiment plus rien à voir avec la première géné- ration, dénudée et assez brute de décoffrage à l’époque. Fort de sa réputa- tion de véhicule très fiable, le Duster arrive à pleine maturité dans ses dernières versions. Sur le plan du design, la nouvelle calandre, les pro- tections de bas de caisse, les barres de toit en métal satiné, les poignées de portes à la couleur de la caisse donnent de l’élé- gance et apportent une pointe de raffinement au SUV qui garde son allure de baroudeur avec ses jantes en alliage de 16 pouces et sa garde au sol généreuse. Un habitacle revisité À l’intérieur, il est tout d’abord plus cossu, même si les plastiques sont durs. La planche de bord com- porte désormais trois aéra- teurs, et l’écran tactile mul- timédia, compatible avec Apple Car Play et Android Auto, s’intègre bien dans la console. Dans cette finition Confort, la climatisation est automatique et le volant réglable. Les rétroviseurs et vitres sont électriques. La banquette arrière permet d’accueillir deux adultes et le dossier est rabattable en 2/3-1/3. Le coffre reste vaste pour la catégorie. Du robuste Sous le capot du Duster, on reconnaît l’infatigable quatre-cylindres 1,6 L atmosphérique à 16 sou- papes et sans turbo s’il vous plaît ! Ca devient rare. Ce qui plaira à ceux qui se méfient des compres- seurs... On retrouve donc les caractéristiques des moteurs atmosphériques, comme le fait que c’est un peu creux à bas régime. Il faut si possible être tou- jours dans les tours pour bien exploiter les 115 ch du Dacia, et monter jusqu’à en- viron 4 000 tours pour que ça relance mieux. Et surtout jouer de la boîte de vitesses manuelle à six. En ville, le Duster se mon- tre plus convaincant. Pour la partie châssis, rien à signaler : on le sait, le Renault n’a aucune voca- tion sportive. Ça prend un peu de roulis, ce n’est pas du tout fait pour attaquer, mais il y a un bon niveau de confort et la voiture est très saine. On prend plaisir à conduire le Duster, homo- gène. Nette progression aussi au niveau de l’insono- risation. Un gros défaut des premières versions. Un SUV connecté Le Dacia Duster d’au- jourd’hui se dote d’équipe- ments qui, jusque-là, ne lui étaient pas destinés. Il se pare d’une caméra de recul couleur qui intègre l’écran tactile. On dispose d’un ordinateur de bord, d’un ré- gulateur et d’un limitateur de vitesse, de vitres sur- teintées. Côté sécurité, on a droit à l’aide au démarrage en côte, aux airbags fron- taux et latéraux. Il y a aussi l’ABS et l’ESP. Le Bluetooth à commandes au volant, le capteur de pression des pneus, l’al- lumage automatique des phares font partie de la pa- noplie. Dans cette version à transmission intégrale et boîte de vitesses manuelle à six rapports il est proposé à 2 595 000 francs . Il est aussi disponible en version boîte manuelle à cinq rap- ports, à partir de 2 195 000 francs. Chez Sodauto . Tél. 25 08 98 et 47 50 60 (Nord). CHERCHER L’EXCELLENCE SUR TOUS LES PLANS DOSSIER AUTO CONSTRUISONS NOTRE PAYS, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE Page 20 - Le Gratuit - N l 3171 - Du 26 au 28 avril 2021

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