Le Gratuit 3167

Bien s’organiser Pour lutter contre le sentiment de ne jamais assez en faire, il faut essayer de ne plus manquer de temps en s’organisant mieux. En étant organisé et ordonné, on arrive à dégager du temps. S’or- ganiser aide également à sou- lager sa pensée et sa mémoire. Pensez à classer et ranger vos dossiers pour éviter de vous dis- perser. A chacun de trouver le système qui lui convient le plus. Cela peut prendre du temps au début, mais ce sera gagné pour la suite ! Oser dire non 'LɝFLOH SDUIRLV GH GLUH QRQ ¢ XQ FROOªJXH TXL HVVD\H GH QRXV UHȴ - ler un dossier, voire à son boss. Pouvoir dire non nécessite une FHUWDLQH FRQȴDQFH HQ VRL TXL peut s’apprendre au quotidien. Si oser dire non relève pour vous d’une véritable épreuve, soyez DVVXU« GȇXQH FKRVH OȇDɝUPD - tion de soi passe par le « non ». Faire des rétroplanning Vous oubliez à chaque fois de noter vos rendez-vous, vous emmêlez dans les dates ? Et si vous vous mettiez au rétroplan- ning ? Ce planning inversé vous DLGH ¢ SODQLȴHU FH TXH YRXV DOOH] faire concrètement chaque jour. Par exemple, si on doit rendre un projet lundi, dites-vous que samedi et dimanche vous ne travaillerez pas, donc que vous devrez avoir terminé votre dos- sier vendredi. Mercredi et jeudi, vous y travaillerez. Ce système de rétroplanning permet, en po- VDQW OD GDWH GH G«ȴQLU YRV SULR - rités, de ne pas être débordé et surtout de ne pas tout faire à la dernière minute. Identifier les pertes de temps ΖGHQWLȴHU OHV SHUWHV GH WHPSV est essentiel. Cala va des col- lègues qui rentrent à tout mo- ment dans votre bureau, des emails ou des sms qui arrivent sur votre téléphone et vous dé- concentrent. Pour éviter cela, on peut choisir de traiter ses mails une à deux fois par jour. Eteindre son téléphone, permet GH UHVWHU FRQFHQWU« HW GH ȴQLU plus vite la tâche commencée. Et si quelqu’un entre à l’improviste dans votre bureau, apprenez à dire « je viens te voir dès que j’ai ȴQL ». Planifier, prioriser $SSUHQGUH ¢ SODQLȴHU ¢ FRXUW moyen et long terme permet d’éviter les imprévus. Il faut se focaliser sur ce qui doit être ren- GX DX SOXV W¶W HW IDLUH OD GL΍« - rence entre ce qui est urgent et ce qui est important. Faire des listes peut paraître bar- bant, mais vous verrez ainsi qu’il y a probablement des choses qui pourront être remises à la semaine suivante. Apprendre à déléguer Il faut réussir à lâcher un peu du lest et à déléguer. Essayer de ne pas être dans le contrôle absolu est important. Déléguer, ce n’est pas abandonner. En cas de rush, un collègue peut aller à votre place à une réunion ou se char- JHU GȇXQH PLVVLRQ DȴQ GH YRXV dégager du temps. Mieux gérer SON TEMPS AU TRAVAIL Infos pratiques Nous avons souvent l’impression de courir sans cesse, de ne jamais en faire assez et d’être continuellement débordé… Si le manque de temps est aujourd’hui l’un des plus grands facteurs de stress, il existe pourtant des règles simples qui permettent d’éviter de se laisser submerger. Voici quelques conseils très pratiques. Votre jobboard 100% calédonien Lemploi.nc, votre JobBoard 100% Calédonien. 7RXWHV OHV R΍UHV GȇHPSORL ¢ 1RXP«D HW HQ 1RXYHOOH &DO«GRQLH /H Qr GH OȇR΍UH Gȇ(PSORL HQ 1RXYHOOH &DO«GRQLH 3URȴWH] GH QRV FRQVHLOV SRXU YRWUH UHPSOLU YRWUH &9 et pour le recrutement. www.lemploi.nc Page 18 - Le Gratuit - N l 3167 - Du 12 au 14 avril 2021

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