Le Gratuit 3141

Renault T High Sport Racing LE MUST DU TRACTEUR ROUTIER Depuis l’ouverture de son nouveau showroom, Renault Trucks (groupe Jeandot) fait la promotion de ses nouveaux tracteurs à travers le Renault T High Sport Racing, un camion tiré en série limitée qui additionne les superlatifs. R enault Trucks s’est associé à Renault Sport pour concevoir le T High Sport Racing, la nouvelle édition limitée GX ȵHXURQ GH VD JDPPH ORQJXH GLVWDQFH qui vient remplacer la série Magnum. Renault Trucks Calédonie a profité de Oȇ«Y«QHPHQW SRXU LPSRUWHU DȴQ GH G« - velopper l’image de la marque et de faire la promotion de la nouvelle gamme « T » de Renault Trucks. Cette série limitée, à l’allure sportive et élégante, arbore le jaune Sirius, coloris iconique des F1 de Renault Sport Racing et le damier jaune et noir, identité graphique de Renault Sport. Une cabine très raffinée Classé dans la catégorie « High Sleeper », l’habitacle a lui aussi fait l’objet d’un soin particulier : il reçoit des équipements spé- FLȴTXHV HW DGRSWH GHV WRXFKHV GH MDXQH HW de noir, en cohérence avec l’extérieur. La sellerie Recaro et le volant sont tous deux habillés de cuir noir surpiqué de jaune. La couchette double et le sur-tapis reçoivent également une surpiqûre. La planche de ERUG SDQRUDPLTXH DGRSWH XQH ȴQLWLRQ carbone et intègre des aérateurs cerclés de jaune. Dans l’habitacle, tout est pensé pour le confort de conduite. L’insono- risation a été renforcée et l’étanchéité optimisée, ce qui est un plus dans un pays chaud comme le nôtre. La cabine est montée sur quatre amortis- seurs pneumatiques, ce qui participe au confort du conducteur et de son passa- ger. Elle constitue une vraie pièce à vivre avec son plancher parfaitement plat qui permet de se déplacer debout. On note la présence d’un réfrigérateur et d’une cli- matisation de nuit. Cette dernière permet de refroidir l’intérieur sans faire tourner le moteur du camion. En termes d’équipement, on retrouve tout ce qui se fait de mieux, à l’instar d’une automobile premium. Le régulateur adap- tatif qui règle la vitesse du poids lourd en fonction du véhicule qui précède, le freinage d’urgence et le correcteur de voie font partie des aides à la conduite. On a droit à un écran tactile et à une ins- trumentation numérique. Tout en puissance L’autre partie très intéressante du tracteur Renault est nichée sous la carrosserie. Le Renault T High Sport Racing est animé par un moteur six cylindres en ligne turbodie- sel de 13 litres qui développe 520 ch et 2 550 Nm de couple ! Ce moteur est cou- plé à une boîte automatique séquentielle Optidriver à douze rapports et dispose du high-tech en termes de dépollution et d’économie de carburant. Un bref essai nous a d’emblée permis d’apprécier le silence de fonctionnement du gros bloc en extérieur, mais surtout le niveau d’insonorisation de la cabine. ΖPSUHVVLRQQDQW /H WHVW D\DQW «W« H΍HFWX« sans remorque, mieux vaut bien se tenir à bord tant les accélérations sont vives. Les passages de rapports sont à peine perceptibles. On a aussi goûté au confort de la suspension pneumatique renforcée du tracteur. Programme d’optimisation de la conduite Renault Trucks Calédonie cherche, depuis deux ans, à développer l’optimisation de la conduite des poids lourds. Des forma- tions sont proposées à l’intention des FKDX΍HXUV DȴQ GȇHQFRXUDJHU OD FRQGXLWH rationnelle, pour mieux gérer les postes de dépense du camion (carburant, freins, pneumatiques). Essais en situation réelle Parallèlement au lancement du camion, Renault Trucks Calédonie a mis en place une opération ori JLQDOH GȇHVVDL GX ȵHX - ron de la marque au losange. L’objec- tif est d’expérimenter le tracteur de la Gamme T pendant une journée dans les conditions que rencontre chaque jour XQ FKDX΍HXU $LQVL FH GHUQLHU G«ODLVVH son camion habituel par le Renault T. Retrouvez tous les essais sur la page Facebook : Renault Trucks Nouvelle Calédonie. Construisons notre pays, économisons l’énergie Page 22 - Le Gratuit -N l 3141 - Du 11 au 13 janvier 2021

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