Le Gratuit 3133

Ford fête ses 90 ans EN NOUVELLE-CALÉDONIE ! Ford est une saga familiale qui accompagne les calédoniens depuis 90 ans. Retour sur l’histoire d’un morceau de patrimoine du caillou en quelques dates clés. C’est avec Philip Johnston, le Président directeur général de N. Johnston SAS, importateur historique de la marque Ford, que nous feuilletons l’album des souvenirs. Associée au groupe Jeandot depuis 2000 dans le capital de Johnston et Compagnie, la société familiale est une des deux seules concessionnaires Ford au monde à être gérée par la même famille depuis sa création. Un empire construit à l’audace En 1927, Thomas Johnston (arrière-grand-père de Philip Johnston) prend contact avec Ford Canada pour importer la marque en Nouvelle-Calédonie. Après une étude de marché fai- sant état de 447 voitures sur le territoire, Thomas Johnston reçoit le 20 août 1928 un télégramme lui indiquant l’accord de Ford. Et c’est le 1 er mai 1930, que le contrat est signé avec Ford Ca- nada. Jusque dans les années 60, les véhicules sont commandés à la demande. Le premier showroom Ford, qui accueille aussi des tracteurs, s’installe au 5 de la rue Anatole France. Il y reste jusqu’en 1992 avant de se déplacer au n°3 de la même rue, au gré de la construction du supermarché Johnston juste à côté. Le flair est toujours au rendez-vous avec certains mo- dèles commandés parfois dans de quantités « audacieuses » qui seront tous vendus avant même que le bateau touche le quai de Nouméa. L’association de deux familles passionnées Dans les annales du groupe Jeandot, 2000 est une date-clé, marquée par l’association avec la famille Johnston, propriétaire de la concession Ford, au sein de Johnston et Compagnie. Pour le groupe Jeandot, l’objectif est de faire rentrer une nouvelle grande marque généraliste dans son gi- ron. Dans ses showrooms des Portes de Fer, l’ex-Satma distri- bue désormais côte à côte les marques Jaguar, Land Rover et Ford. Commercialisé dès 1998, le Ford Ranger, véhicule au rap- port qualité-prix exceptionnel, va VȇLPSRVHU DX ȴO GX WHPSV FRPPH le véhicule le plus vendu en Nou- velle-Calédonie, de 2006 à 2017 précisément. Plus globalement, la marque Ford est plébiscitée par les calédoniens puisqu’elle sera n°1 des ventes de 2009 à 2017. Des voitures mythiques Des modèles emblématiques, marqueurs de leurs époques, vont s’égrener avec pour certains de véritables succès populaires. Le Ranger bien sûr, mais la Capri – modèle réduit de la Mustang – l’Escort, la Sierra ou encore la Fiesta ont peu à peu envahi les routes calédoniennes. Mais on ne peut pas parler de Ford sans évoquer son modèle mythique : la Mustang. Très appréciée des calédoniens, la loi de 1992 sur l’homologation CE empêche sa commercialisa- tion sur notre caillou. Il faudra attendre août 2015 pour voir revenir cette voiture mythique dans le showroom de Ford, avec son homologation européenne. Infos pratiques 90 ans, ça se fête ! Du 16 novembre au 12 décembre, Ford or- ganise un grand jeu qui permet de gagner un lot chaque semaine : le Big jeu Ford ! 3RXU SDUWLFLSHU LO VXɝW GH UHPSOLU XQ EXO letin de participation et de le déposer chez Ford Portes de Fer ou l’envoyer par courrier à la BP 91, 98845 Nouméa Cedex : A gagner : 1 Samsung Galaxy S20+ 1 JKL Boombox + Apple Airpods 1 PS5 + 1 manette 1 VTT Electrique Cube Voir conditions du jeu en concession 447 voitures roulaient sur les routes de Calédonie en 1927, selon l’étude de marché demandée par Ford C’est par télégramme que Ford Canada annonce à Thomas Johnston que leur col- laboration est acceptée 2015 est l’année du retour de la commer- cialisation de la Ford Mustang La Ford Capri, la Mustang européenne Ford est en bonne place lors du 1er salon de l’auto en mars 1987 à Ducos Le premier show-room Ford, 5 rue Anatole France. Le casino Johnston n’existe pas encore. Le contrat original est signé le 1er mai 1930 Page 20 - Le Gratuit - N l 3133 - Du 7 au 9 décembre 2020

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=