Le Gratuit 3123

Land Rover Defender P400 S PLUS QUE JAMAIS BAROUDEUR L e 4x4 à la silhouette carrée laisse place à un modèle presque unique sur le marché, qui se démarque des SUV d’aujourd’hui. Déjà, il impressionne par son gabarit, surtout dans cette version 110 (châssis long sept places). Il passe de 4,78 m à 5,01 m et gagne 2 cm en largeur. On retrouve les nouveaux codes stylistiques de Land Rover : le Defender aplanit ses lignes. Mais pour traduire la volonté affirmée du constructeur d’en faire une pièce unique, une foule de dé- WDLOV RQW «W« WUDYDLOO«V DȴQ GH rappeler les anciens modèles : la porte arrière qui s’ouvre à la française et sa roue de se- cours et la carrosserie tout en aluminium. Autre rappel du passé, les plaques diamantées, incrustées sur le capot. Même intention à l’intérieur avec des vis BTR apparentes et des élé- PHQWV VS«FLȴTXHV «W« G«YHORS - pés pour le Defender à l’image des feux arrière. Le souci de proposer un véhicule axé sur la durabilité a aussi été un ob- jectif de travail. La longévité du véhicule est 35 % supérieure à celle de n’importe quel autre véhicule. Un équipement premium Si le côté baroudeur et viril du Defender fait partie de ses gènes, le Land Rover se nourrit, en même temps, de ce qui se fait de mieux au niveau tech- nologique. Dans l’habitacle on compte une kyrielle de prises auxiliaires, à l’avant comme à l’arrière. Au tableau de bord, on découvre un écran tactile 10 pouces qui renferme un nombre incalculable de fonc- tions, utiles notamment en tout-terrain. Derrière le volant aussi l’instrumentation est nu- mérique, sur 12,3 pouces (en option). Des boutons physiques sont tout même présents sur le tunnel central, en majorité consacré aux fonctions 4x4. Ils cohabitent avec la climatisation régulée. On dispose d’un autre sys- tème pour ceux qui comptent s’aventurer loin des routes : le « ClearSight Ground View ». Il fait apparaître sur l’écran tac- tile une vue aérienne du terrain environnant et du sol sous le véhicule. Pour la surveillance arrière, le rétroviseur se trans- forme en écran grâce à une ca- méra. Même si l’on tracte une remorque, la vision arrière reste dégagée. Parmi les équipements no- tables, on compte un coffre U«IULJ«UDQW FKDX΍DQW HW XQ SOD - teau de recharge à induction. /HV SDVVDJHUV E«Q«ȴFLHQW GH OD climatisation régulée. Toutes les aides à la conduite, comme le freinage d’urgence, le maintien dans la voie, le stop&start, sont au programme. Un 4x4 musclé $YHF XQ SRLGV DɝFK« GH SOXV de 2,4 tonnes, on aurait pu craindre le Defender pataud. Eh bien c’est tout le contraire. Avec le six-cylindres en ligne de presque 3 litres, accouplé à un turbocompresseur, Land Rover n’a pas lésiné sur la puissance. Il développe 400 ch et 500 Nm de couple, et couvre le 0 à 100 km/h en 6 secondes. Associé à une boîte automa- tique à huit rapports, ça ne ri- gole pas, d’autant que le bloc thermique est assisté au dé- marrage d’une micro-hybri- dation électrique, qui l’aide en début d’accélération. La bête ne prend que peu de roulis en courbe, bien aidé par sa sus- pension pneumatique (option) qui gère parfaitement tous les mouvements de caisse. Le De- IHQGHU E«Q«ȴFLH HQ SOXV GȇXQH insonorisation exceptionnelle. Autre point de satisfaction, le Defender est raisonnable en consommation. Sur un aller-re- tour à Bourail, le Land Rover s’est contenté de 9 L/100 km ! Equipé du système Terrain Response 2, le Defender addi- tionne tous les systèmes pour crapahuter en tout-terrain. La suspension pneumatique à permet de faire varier la hau- teur de caisse jusqu’à 290 mm. Vient ensuite la transmission in- tégrale à boîte de transfert à 2. Six réglages sont possibles. Les EORFDJHV GH GL΍«UHQWLHOV FHQ - traux et arrière décuplent les capacités du 4x4. En full options, il est à 10 990 000 francs . En produit d’appel, avec un bloc 2 L TD4 de 200 ch, le Land Rover est à partir de 6 500 000 francs . À décou vrir chez Johnston&Cie . Tél. 28 17 17. Le Defender renaît de ses cendres cette année. Il n’a plus rien à voir avec ses prédécesseurs, sauf qu’il répond encore à deux impératifs : durabilité et tempérament baroudeur. Construisons notre pays, économisons l’énergie Page 18 - Le Gratuit - N l 3123 - Du 2 au 4 novembre 2020

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