Le Gratuit 3079

Panorama des dernières nouveautés qui ont faire leur apparition en Calédonie. SUV citadines ou berlines sportives, il y en a pour tous les porte-monnaies. Ford Ecosport Hyundai Kona Hybrid DANS L’AIR DU TEMPS L e Ford Ecosport, vise clairement ses deux grands concurrents di- rects que sont les Renault Captur et Peugeot 2008. Mais, jusqu’à maintenant (depuis 2014), il n’arrivait pas à rivaliser. Mais sur cette toute dernière mouture, l’évolution se montre radicale. L’EcoS- port se muscle surtout sur la version ST- Line. Au niveau look, il adopte des jantes de 17 pouces et un kit de carrosserie VS«FLȴTXH 3OXV EDURXGHXU DXSDUDYDQW avec sa roue de secours à l’arrière, qu’il SHUG G«ȴQLWLYHPHQW FHOD OXL SHUPHW GH perdre 25 cm en longueur. Il devient ELHQ SOXV IDFLOH ¢ JDUHU Une habilité étonnante A l’intérieur, le dernier restylage contri- EXH ODUJHPHQW ¢ DP«OLRUHU OD SU«VHQWD tion, tant par son design qu’en qualité SHU©XH ¢ OȇLPDJH GX QRXYHDX WDEOHDX GH ERUG TXL VȇLQVSLUH GH FHOXL GH OD QRXYHOOH )LHVWD /ȇ«FUDQ FHQWUDO ELHQ SRVLWLRQQ« HVW SOXW¶W U«DFWLI HW UHFªOH XQH ERQQH connectivité (voir par ailleurs). A l’arrière, RQ FRQVWDWH XQH KDELWDELOLW« VXɝVDQWH SRXU DFFXHLOOLU GHX[ DGXOWHV /H FR΍UH G«SDVVH OHV / XQ ERQ FKL΍UH GDQV OD catégorie. En revanche, la conservation de la porte à ouverture latérale est jugée SHX SUDWLTXH SRXU EHDXFRXS P¬PH VL ©D HQ IDLW XQH RULJLQDOLW« GDQV VD FDW«JR rie. Un comportement polyvalent Sous le capot du Ford EcoSport, on re- WURXYH OH F«OªEUH EORF F\OLQGUHV OLWUH WXUERFRPSUHVV« GH FK ΖO VH PRQWUH WRXMRXUV DXVVL DJU«DEOH SDUFH TXH GLV FUHW HW H[HPSW GH YLEUDWLRQV /ȇLQVRQRUL sation, du coup s’avère exemplaire. &¶W« SHUIRUPDQFH OHV FK VRQW DX UHQGH] YRXV HW VXɝVDQWV SRXU HPPH QHU OH )RUG DX TXRWLGLHQ 6DQV ¬WUH XQ IRXGUH GH JXHUUH RQ GLVSRVH TXDQG P¬PH GH ERQQHV UHSULVHV 0DOJU« WRXW sur route, on tient les vitesses limites et GLVSRVH GȇXQH DFF«O«UDWLRQ VDWLVIDLVDQWH HQ FDV GH EHVRLQ /D ER°WH GH YLWHVVHV ¢ VL[ UDSSRUWV IDLW SUHXYH GH GRXFHXU Elle se transcende grâce au mode ma- nuel qui se manie à l’aide de palettes au YRODQW HW TXL SHUPHW GH E«Q«ȴFLHU GȇXQ IUHLQ PRWHXU 6XU OH SODQ GX FRPSRUWH ment, cet EcoSport avec châssis et sus- SHQVLRQV VSRUW VȇDɝFKH FRPPH OH SOXV dynamique des autres Ecosport, Si les VXVSHQVLRQV DSSDUDLVVHQW DVVH] IHUPHV FHOD SURȴWH DX FRPSRUWHPHQW URXWLHU Un équipement pléthorique /H )RUG (FR6SRUW 67 /LQH HVW ELHQ GRW« ΖO GLVSRVH GȇDQWLEURXLOODUGV DYDQW GH IHX[ GH MRXU ¢ /HGV GH OD FOLPDWLVDWLRQ automatique et d’un système audio 7 HP comprenant Bluetooth et 2 ports USB. On peut aussi compter sur l’allumage au- tomatique des phares et essuie-glaces. Le système multimédia comprend un écran tactile 8 pouces, 2 ports USB, les commandes vocales, et AppLink, Apple CarPlay et Android Auto. Le haut de gamme ST Line a droit aussi à une sel- lerie cuir/tissu, un système d’accès et de démarrage sans clé. On y découvre également une caméra de recul avec ra- dars avant et arrière, la surveillance des angles morts, le système de maintien GDQV OD YRLH HW GHV SKDUHV EL [«QRQ A partir de 2 395 000 francs . A découvrir chez Johnston&Cie. Tél. 28 17 17. L H 689 XUEDLQ DFFXHLOOH G«VRUPDLV XQH LQ«GLWH YDULDQWH K\EULGH TXL vient d’arriver, en attendant la version tout électrique espérée chez 5R\DO 0RWRUV DYDQW OD ȴQ GH OȇDQQ«H ([W«ULHXUHPHQW OH PRGªOH K\EULGH GX Kona demeure très proche du reste GH OD JDPPH UHSUHQDQW OD IDFH DYDQW caractéristique se distinguant par une calandre en cascade, nouveau code LGHQWLWDLUH GH OD PDUTXH 2XWUH OH EDG JH +\EULG DSSRV« VXU OH KD\RQ OȇK\EULGH DGRSWH GHV MDQWHV DX GHVLJQ H[FOXVLI $ l’intérieur, ce Kona reprend la présen- tation générale du reste de la gamme. On y retrouve l’écran tactile 7 pouces, en position centrale sur la console, avec les applis Android et Apple Car, et qui LQWªJUH HQ SOXV OHV LQIRUPDWLRQV VXU OH IRQFWLRQQHPHQW GX V\VWªPH K\EULGH 9«ULWDEOH FKD°QRQ PDQTXDQW FHWWH QRX velle version constitue une excellente al- ternative à une électrique pouvant par- IRLV ¬WUH FRQWUDLJQDQWH SRXU FHUWDLQV ΖFL les 141 chevaux sont issus du mariage entre un quatre cylindres 1,6 litre de 105 ch et un moteur électrique de 43,5 ch, entrant en scène au démarrage, et ce jusqu’à une vingtaine de km/h, puis re- venant de temps à autre pour épauler OH EORF WKHUPLTXH ΖO HVW DLQVL SRVVLEOH d’évoluer en tout électrique jusqu’à 120 NP K ¢ FRQGLWLRQ Gȇ¬WUH m ]HQ } DX YR ODQW $LQVL GRW« OȇHQVHPEOH HVW FDSDEOH GȇDVVXUHU HQ WHUPHV GH SHUIRUPDQFHV un 0 à 100 km/h de 11.2 s. 0DLV QRXV OȇDYRQV ELHQ FRPSULV OH .RQD +\EULG HVW DYDQW WRXW XQ UHGRXWDEOH FRPSDJQRQ GDQV OD MXQJOH S«ULXUEDLQH ΖO HVW DLQVL FDSDEOH GH U«DOLVHU XQH FRQVRPPDWLRQ GH FDUEXUDQW GH VHXOH PHQW / NP VȇR΍UDQW OH OX[H GH rouler à plus de 50 % en tout électrique. ΖO IDXW DXVVL LQW«JUHU TXH OH .RQD +\EULG E«Q«ȴFLH GH OD U«FXS«UDWLRQ Gȇ«QHUJLH ¢ OD G«F«O«UDWLRQ HW DX IUHLQDJH 2Q DXUD WRXW LQW«U¬W ¢ DQWLFLSHU OHV UDOHQWLVVH PHQWV OHV SULVHV GH GHVFHQWH DȴQ GH FRQWULEXHU OH SOXV SRVVLEOH ¢ OD UHFKDUJH GH OD EDWWHULH 2Q DSSU«FLH OD TXDOLW« de l’insonorisation du SUV coréen. Le EORF «OHFWULTXH SDUWLFLSH ¢ SURFXUHU GH ERQQHV UHODQFHV ¢ EDV HW PR\HQ U« JLPH WRXW FRPPH OD ER°WH ¢ GRXEOH HP EUD\DJH '&7 &HOOH FL SURSRVH PR des, Eco et Sport, jouant également sur la réponse de l’accélérateur. On peut ainsi espérer réaliser une consomma- tion mixte contenue autour de 3.9 L/100 km. Les palettes au volant permettront le passage manuel des rapports avec une vivacité accrue. Côté comporte- PHQW OD VXVSHQVLRQ DVVH] IHUPH SDU ticipe en revanche à la tenue de route. Une riche dotation pour cette catégo- rie. Le SUV compact ne démérite pas en matière d’équipements. On retient OH G«PDUUDJH VDQV FOHI OH FKDUJHXU SDU induction, le contrôleur de trajectoire, le Bluetooth, les palettes au volant, la caméra de recul avec radar, la climati- VDWLRQ DXWRPDWLTXH OH IUHLQ GH SDUNLQJ électronique, les détecteurs de pluie et GȇDOOXPDJH GHV IHX[ OHV IHX[ GH MRXU ¢ OHGV 'DQV FHWWH FDW«JRULH GHV K\EULGHV OH .RQD HVW ELHQ SODF« $ 3 495 000 francs , il incite à se poser la question de savoir si l’on reste sur un véhicule 100 % thermique. Royal Motors - Tél. 28 59 12 UWH %DLH GHV 'DPHV 'XFRV METAMORPHOSÉ CONSTRUISONS NOTRE PAYS, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE Page 24 - Le Gratuit - N l 3079 -Du 1er au 3 juin 2020

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=