Le Gratuit 3051
BMW Série 1 118i Hyundaï Kona Hybrid Cela fait 5 ans que les ingénieurs de BMW mettent au point la nouvelle génération de la Série 1. La troisième change du tout au tout en passant de la propulsion à la traction, tout en évoluant au niveau design. La marque coréenne n’a pas loupé le coche du marché des SUV compacts, en développant le Kona. Après l’essence 120 et 177 ch, voici venir la version hybride. JOUE L’ORIGINALITÉ L e design de la nouvelle BMW Série 1 est fortement inspiré du BMW X2. La compacte paraît plus sérieuse, ses lignes sont rectilignes, et son allure générale peut en étonner plus d’un. Sa face avant est marquée par une ca- landre, toujours plus imposante, et par des feux légèrement tirés vers le haut. D’un point de vue générale, la Série 1 parait plus musclée et plus agressive. Le bouclier se montre plus nervuré. Pour cette nouvelle génération, on pensait que BMW allait accroître les mensura- tions. Étonnamment, elle a même per- du quelques millimètres en longueur ! En revanche sa largeur a grandi de 34 mm (1,79 m) et sa hauteur a gagné 13 mm (1,434 m). Un intérieur plus spacieux L’espace à bord est pourtant bien plus LPSRUWDQW /HV SDVVDJHUV DUULªUH E«Q«ȴ cient aux jambes de 33 mm en plus, tan- dis que la largeur à l’arrière a progressé GH FP /H YROXPH GX FRUH QȇDɝFKH pas moins de 380 L (soit un gain de 20 L), et le volume de chargement peut at- teindre 1 200 litres au total. Désormais OȇRXYHUWXUH GH FRUH HVW «OHFWULTXH Côté équipement, on retrouve désor- mais une instrumentation digitale ainsi qu’une superbe console centrale inspi- rée de la BMW Série 3. Les deux écrans sont numériques, et leur diagonale at- teint 10,25 pouces. Cet habitacle est très ȵDWWHXU ¢ OȇLPDJH GH OD VHOOHULH WRXW HQ Alcantara. La Série 1 est équipée du tout dernier système d’infodivertissement de BMW baptisé BMW 7.0, qui inclut une commande gestuelle ainsi que la recharge du smartphone par induction. Du côté de la motorisation, Le modèle de notre essai, proposé au prix de 5 500 000 francs, est équipé du trois cylindres Twin power turbo de 1,5 L qui développe une puissance de 140 ch, couplé à une boîte automatique à 8 rapports Steptro- nic. Au niveau comportement, la Série 1 VȇHVW GRW«H GȇXQ GL«UHQWLHO ¢ JOLVVHPHQW limité avant qui fait que la traction est très rigoureuse, pas de sous virage ni de train avant qui perd de l’adhérence. Pari réussi pour BMW. A découvrir chez Prestige Motors . Tél. 44 30 00 E n matière de design, le Hyundai Kona a évidemment créé la surprise dans la catégorie des SUV com- pacts. Une vraie réussite esthétique qui a sans doute séduit beaucoup de clients qui n’étaient pas forcément attirés par les marques asiatiques. Il surfe sur la vague du design suivant la tendance ac- tuelle qui est de disposer de feux à trois étages : de haut en bas, les feux de jour, les phares et les antibrouillards. La disposition est particulièrement réus- sie et harmonieuse, qui à la fois donne au Kona un air classe et dynamique, et le rend reconnaissable au premier coup d’œil. Un dynamisme que l’on retrouve DXVVL GH SURȴO HW ¢ OȇDUULªUH R» OHV IHX[ VRQW WUªV HɝO«V A bord, on apprécie d’emblée le soin apporté à l’ergonomie. La vision péri- phérique est de qualité. L’habitacle est plutôt agréable, surtout avec les rappels de teinte de la carrosserie sous forme d’inserts saupoudrés un peu partout sur la planche de bord, les aérateurs et à la base du levier de vitesses. Mais l’originalité se trouve aussi sous OH FDSRW R» GL«UHQWV EORFV SUHQQHQW place. Après le 1,0 L de 120 ch et le 1,6 litres turbo de 177 ch, le Kona Hy- brid est arrivé en Calédonie, chez Royal Motors. Il associe un quatre cylindres essence de 1,6 L GDi turbo de 105 ch à petit moteur électrique de 32 kW (43,5 ch) géré via une boîte robotisée à double embrayage à six rapports. On dispose ainsi d’un couple instanta- né de 170 Nm et d’une consommation qui se limite autour des 3,9 L/100 km. 'H TXRL SURȴWHU GH FH 689 GH P confortable et réputé bien insonorisé. Côté équipement on dispose d’un écran central tactile de 8 pouces. Celui-ci af- ȴFKH HQ RXWUH GHV RSWLRQV GȇDLGHV ¢ OD conduite, comme l’incitation aux levers de pied ou la gestion intelligente de la batterie. On retient aussi les six airbags, le radar de parking avant/arrière, la ca- méra de recul, le freinage automatique d’urgence, la climatisation automatique, la recharge téléphone par induction, les palettes au volant pour gérer plus facile- ment les rapports. A découvrir chez Royal Motors . Tél. 28 59 12. UNE RÉVOLUTION ! CONSTRUISONS NOTRE PAYS, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE Page 28 - Le Gratuit - N l 3051 - Du 24 au 26 février 2020
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=