Le Gratuit 3049

Pour son nouveau Koléos, Renault a fait FRQȴDQFH DX[ RUJDQHV LVVXV GH OȇDOOLDQFH DYHF VRQ SDUWHQDLUH 1LVVDQ &HOXL FL SDUWDJH VD SODWHIRUPH DYHF OH JUDQG 689 GH OD PDUTXH japonaise : le X-Trail. Font partie du package, le Bluetooth à reconnaissance vocale, la caméra et le radar de recul. Construisons notre pays, économisons l’énergie L ’avantage d’arriver parmi les derniers dans la catégorie des SUV compactes, c’est que l’on sait ce qui fonctionne auprès du public. Kia n’a donc pas joué l’originalité à tout prix. La marque a plutôt opté pour une silhouette de petit break VXU«OHY« DɝFKDQW XQH OLJQH DI - fûtée qui change des vedettes GX PRPHQW /H 6WRQLF R΍UH XQH garde au sol de 18 cm (une des meilleures du segment) tout en conservant une hauteur de car- rosserie réduite. Un atout en Ca- O«GRQLH 2Q D GRQF D΍DLUH ¢ XQH voiture râblée et musculeuse, accentué par ce toit « targa ». Enfin, le Stonic n’échappe pas à la signature esthétique de la maison : la désormais célèbre calandre « tiger nose » encadrée par un regard nerveux. Un beau volume intérieur Avec 4,14 m de longueur, le Sto- nic présente un gabarit proche de celui du Renault Captur, mais surtout une habitabilité et un vo- OXPH GH FR΍UH «TXLYDOHQWV A l’arrière, deux adultes peuvent prendre leurs aises et, à l’avant, on a davantage le sentiment de voyager dans un véhicule du segment supérieur. L’ergonomie HVW HɝFDFH HW OHV F¶W«V SUDWLTXHV évidents. Kia a réduit les coûts en réutilisant la base technique de la Rio. C’est plutôt une bonne nouvelle pour le poids, le Stonic est léger avec moins de 1,3 tonne. Pour compenser le centre de gravi- té plus haut, la marque a raidi les suspensions et le Stonic se montre ferme à l’usage. Une condition malgré tout positive pour disposer d’une voiture très vive, hyper-dynamique. Un ca- ractère plutôt sportif en somme, malgré le petit moteur de 1,4 L et 109 ch qui, couplé à une boîte de vitesses automatique à six rap- ports (au lieu de 4 sur la Rio), se montrera moins gourmand en carburant. Une dotation à la hauteur Le Stonic est bien servi en équi- pement. Il est doté d’un écran tactile de 7 pouces, d’un ordina- teur de 3,5 pouces placé entre les deux compteurs analogiques. La climatisation est semi-auto- matique, les vitrages traités an- ti-UV. On notera la présence de 6 airbags, de l’ABS, du système de contrôle de trajectoire et de pression des pneus. Les phares sont à leds et à allumage auto- matique. Font partie du package, le Bluetooth à reconnaissance vocale, la caméra et le radar de recul. Un système Start&Stop est présent. Les jantes en alliage bi- ton sont de 17 pouces. Boule de nerfs Avec sa direction précise et son train avant réactif, le petit frère du Sportage se veut joueur et révèle une vraie personnalité par rapport aux concurrents européens. L’insonorisation se montre de bon niveau, notam- ment à vitesse constante. L’éta- gement intelligent de la boîte au- tomatique compense le manque de vigueur des relances que l’on aurait pu craindre avec ce petit moteur qui fait preuve cependant d’une belle santé. Côté tarif, le Kia Stonic avec boîte automatique affiche 2 795 000 francs . Un bon rap- port qualité/prix. Chez Autocal . Tél. 43 87 44. Kia Stonic 1,4 LMpi UN LOOK ET UN TEMPÉRAMENT DYNAMIQUES Page 22 - Le Gratuit - N l 3049 - Du 17 au 19 février 2020

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=