Le Gratuit 3047

Nissan Leaf 40 kWh DE MIEUX EN MIEUX Voiture 100 % électrique la plus vendue dans le monde, avec plus de 400 000 exemplaires écoulés, la Nissan Leaf fait place à une GHX[LªPH J«Q«UDWLRQ UDGLFDOHPHQW GL΍«UHQWH en termes d’esthétique et de performances, dotée d’une puissance et d’une autonomie accrues. Un régulateur adaptatif permet d’ajuster sa vitesse sur la voiture qui précède, tandis qu’un système anticollision peut freiner à la place du conducteur Construisons notre pays, économisons l’énergie S ur le plan du design, la dernière Nissan Leaf se dé- marque de l’extravagance de l’ancien modèle en adoptant les vrais codes de la marque nip- pone. Ainsi elle reprend de nombreux éléments présents sur le reste de la gamme comme la calandre en V, le coloris bi-ton optionnel, les optiques en boomerang ou HQFRUH OH m WRLW ȵRWWDQW } /RQJXH de 4,48 m, cette version peut em- barquer jusqu’à cinq passagers. Il y a aussi une évolution côté tech- nologie. La capacité de charge de la batterie passe de 30 kWh à 40 kWh, la Leaf bondit de 109 ch à 150 ch. Nerf de la guerre, OȇDXWRQRPLH SURJUHVVH VLJQLȴFD - tivement : la capacité accrue de la batterie assure environ 270 km à la norme WLTP (+ 50 km). Au niveau charge, s’il faut 21h30 pour faire le plein sur une prise de courant domestique, avec une borne de 7 kW à 195 000 francs, il ne faut que six heures. Un habitacle plus chaleureux Outre le look plus affûté et agréable à regarder, l’agence- ment intérieur évolue aussi avec un nouveau tableau de bord, des PDW«ULDX[ HW XQH ȴQLWLRQ HQ SUR - gression. Un écran tactile de 8 pouces est proposé, désormais doté des univers Apple Car et An- droid, d’une caméra de recul et GX %OXHWRRWK 'X F¶W« GX FR΍UH il y a du mieux : profond et assez généreux (435 l), il s’octroie 65 l supplémentaires. 0DLV Oȇ«YROXWLRQ VH Y«ULȴH VXUWRXW au niveau du contenu technolo- gique. Un régulateur adaptatif permet d’ajuster sa vitesse sur la voiture qui précède, tandis qu’un système anticollision peut freiner à la place du conducteur. Du tempérament Grimper de 109 ch à 150 ch ce n’est pas rien ! On profite sur- tout du couple en hausse de 66 Nm, soit 320 Nm immédiats. En trois mots, ça envoie fort : 7,9 s pour passer de 0 à 100 km/h. On se prend surtout au jeu du dé- part arrêté aux feux tricolores… Jubilatoire ! A peu près tout ce qui est thermique reste sur place. Pour s’assagir, on peut opter pour le mode Eco, qui peut ré- duire la puissance de l’auto de 25 % à 50 %. L’e-Pedal : c’est génial Au chapitre nouveautés, la touche bleue sur la console cen- trale active un mode e-Pedal : en clair, cette fonction regroupe frein et accélérateur sur… l’ac- célérateur uniquement, avec un frein moteur très prononcé, suivant la vitesse à laquelle on relève le pied. Un peu spécial de prime abord, mais après un temps d’accoutumance, on se prend à conduire uniquement en modulant l’accélérateur. Lors de notre essai, nous avons roulé de la concession jusqu’à Nakuta- koin, puis retour, avec un détour par Dumbéa et arrivée à Ducos. Nous n’avons pas du tout utilisé la pédale de frein ! Impression- nant ! Selon Nissan un jeu de plaquettes couvrirait 80 000 km. Ce qui s’ajoute au fait qu’une voi- ture électrique ne demande que très peu d’entretien. Ce système unique optimise aussi la récupé- ration d’énergie en décélération. La Nissan Leaf finition Acenta (version intermédiaire) est pro- posée à 5 095 000 francs . La bat- WHULH E«Q«ȴFLH GȇXQH JDUDQWLH GH 8 ans. Chez Nissan Calédonie . Tél. 24 60 00. Page 22 - Le Gratuit - N l 3047 - Du 10 au 12 février 2020

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