Le Gratuit 3045

O n parle de compétences douces, de compétences humaines ou comport- ementales ou encore de sa- voir-être. Les recruteurs disent qu’ils préfèrent faire des conces- sions sur le diplôme ou l’ex- périence plutôt que sur ces fameuses soft skills. « Nous sommes de plus en plus ame- né à travailler à plusieurs, le savoir-être est de plus en plus important », explique Bénédicte Ravache, secrétaire nationale de l’Association nationale des DRH. D’après une étude de Pôle em- ploi en métropole sur les com- pétences attendues par les em- ployeurs, 64 % des entreprises font de la polyvalence et de la capacité d’adaptation leur pre- mier critère de sélection lors des recrutements, 60 % estiment que c’est l’expérience profes- sionnelle qui doit primer et seu- lement 46 % placent la forma- tion comme facteur numéro un. Les attentes des recruteurs en soft skills varient d’un secteur et d’un métier à l’autre mais on se rend compte d’une manière gé- nérale que le diplôme et le CV ne font pas tout. Par exemple, un terrassier avec tous les diplômes qu’il faut pour faire ce métier, mais sans aucun sens du service ou incapable d’interactions avec les autres, ne trouvera pas forcément de travail. Peut-on travailler son savoir être ? Oui, ne serait-ce qu’en adop- tant la bonne posture ! Être à l’écoute, empathique et curieux des autres permet de com- prendre comment les équipes fonctionnent, quelles sont les synergies qui fonctionnent, comment trouver des solutions quand un projet stagne... En entretien, le recruteur ne pourra avoir une vision com- plète de votre position par rap- port aux savoir être attendus, mais il se fera une première opi- nion. Pour vous concentrer sur les échanges et vous donner toutes les chances d’apparaître sous votre meilleur jour, prépa- rez-vous au mieux pour pouvoir répondre aux questions et mon- trer à la fois votre enthousiasme et votre professionnalisme. Les soft skills LE BON USAGE DES COMPÉTENCES DOUCES Infos pratiques La notion de « savoir-être » est différente de celle de « savoir-faire » (les compétences techniques). Les soft skills sont la traduction en anglais de « compétences douces »). Résolution de problèmes, capacité à travailler en équipe, prise de parole en public, gestion du temps, des émotions et du stress, ou encore écoute, motivation, créativité, capacité à s’adapter, empathie… sont autant de compétences qui permettent aux personnes de se différencier dans le monde du travail ou lors d’un entretien d’embauche. Votre jobboard 100% calédonien Lemploi.nc, votre JobBoard 100% Calédonien. 7RXWHV OHV R΍UHV GȇHPSORL ¢ 1RXP«D et en Nouvelle Calédonie. /H Qr GH OȇR΍UH Gȇ(PSORL HQ 1RXYHOOH &DO«GRQLH 3URȴWH] GH QRV FRQVHLOV SRXU YRWUH UHPSOLU YRWUH &9 et pour le recrutement. www.lemploi.nc l

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=