Le Gratuit 3045

VW GOLF GTI PERFORMANCE ELLE ENTRETIEN LE MYTHE EN GRAND S’il est un modèle mythique chez Volkswagen, c’est bel et bien la Golf GTI. Dans cette ultime version, la sportive compacte se la joue dynamique et hyper polyvalente. Une voiture très aboutie depuis son apparition en 1976. À l’époque, elle ne faisait que 100 ch ! S ’il ne doit rester qu’une GTi, ce sera elle, la Golf, la pre- mière compacte du mar- ché à avoir reçu les trois lettres magiques. Figurant au catalogue de Volkswagen depuis 42 ans, la *7Ζ D «YROX« DX U\WKPH GHV GL΍« - rentes générations. Dans cette version ultime Perfor- mance, elle voit son 4 cylindres 2 litres passer de 230 à 245 ch. Ce bloc a été revisité au niveau du haut moteur. Les clients ne perdront pas au change avec cette montée en puissance qui s’accompagne d’une progression du couple de 20 Nm. Il atteint désormais 370 Nm. La version de notre essai était équipée de la toute nouvelle boîte à double embrayage DSG qui gagne un sep- tième rapport. De son aînée de 1976, le modèle Performance a aussi hérité de la sellerie en tissu à motif écossais Clark. Un équipement au top La Golf GTI Performance est par- ticulièrement bien dotée. Elle se démarque par la présence d’un lecteur de CD MP3 dans la boîte à gants. Un lecteur de carte SD est également prévu. Le cockpit est entièrement digital qu’il s’agisse de la console centrale (9,2 pouces) ou du tableau de bord. L’auto dis- pose de détecteurs de pluie et de luminosité. Les radars avant et ar- rière sont de série, pratiques pour les manœuvres, le régulateur et le limitateur de vitesse font aussi partie du package, tout comme les jantes de 18 pouces à surface brillante. La climatisation est bi- zone. Le volant multifonctions comprend des palettes pour le passage des vitesses en mode manuel. Quel tempérament ! Le 4 cylindres s’ébroue par une simple pression sur le bouton démarreur. Sa sonorité pleine et ample laisse présager d’un solide tempérament. Dans la circulation, la souplesse du moteur facilite les reprises, la boîte DSG se mon- trant parfaite pour épauler ce bloc 2,0 l. La GTi démontre une belle vitalité et dispose d’une allonge appréciable. Les 100 km/h sont atteints en 6,2 secondes, soit une seconde de plus que le modèle R. Sur les petites routes, à jouer des changements de vitesses en appui, la Golf GTi ressuscite un plaisir que l’on avait un peu oublié. Secondée par un châssis performant, elle s’avère vraiment équilibrée et sécurisante, même à des vitesses élevées. On se prend au jeu, surtout en PRGH 6SRUW TXL WRXW HQ DPSOLȴDQW la voix du moteur à travers un gé- nérateur de son, gère et améliore la tenue de route sans perte de confort. C’est d’ailleurs un détail qui nous a marqués. La GTI se différencie de certaines spor- tives compactes concurrentes, plutôt tape-cul, en proposant un ensemble suspensions frisant la SHUIHFWLRQ $X ȴQDO RQ D DSSU«FL« la polyvalence de cette compacte sportive qui saura satisfaire un bon père de famille tout en ajou- tant, le moment voulu, son lot de sensations. À découvrir à la SIA Volkswagen à 4 495 000 francs . Tél. 26 12 72. Le volant multifonctions comprend des palettes pour le pas- sage des vitesses en mode manuel. Contruisons notre pays, économisons l’énergie l

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