Le Gratuit 3044

L es aptitudes d’un candidat à savoir “bien présenter” sont essentielles aux yeux des employeurs. Une capacité souvent mésestimée par les de- mandeurs d’emploi. Avec l’allongement de la durée d’études et la standardisation des formations, beaucoup de jeunes actifs se retrouvent noyés dans la masse, présentant tous OH P¬PH SURȴO TXDOLȴDQW 8QH fois passé le premier tri des CV, la seule occasion de vous distin- guer de vos concurrents réside alors dans votre comportement lors de l’entretien d’embauche. Une maîtrise de soi Du point de vue du recruteur, ce face-à-face est nécessaire pour G«WHUPLQHU OHTXHO GHV SRVWX - lants présente les compétences OHV SOXV DG«TXDWHV SDU UDSSRUW au poste concerné mais aussi GDQV TXHOOH PHVXUH LO SRXUUD s’intégrer au sein de l’entre- prise et lui apporter une valeur ajoutée. La dimension humaine est donc un élément clé de cet échange. Ponctualité et rigueur vestimen- taire forgent la première im- SUHVVLRQ (W PLHX[ YDXW TXȇHOOH soit bonne ! La clarté de l’élocu- WLRQ HVW XQ DVSHFW SOXV GLɝFLOH ¢ PHWWUH HQ SUDWLTXH ΖO IDXW DLQVL SDUYHQLU ¢ J«UHU VRQ VWUHVV DȴQ de garder un ton posé, calme, G«WHQGX UHȵ«WDQW OD FRQȴDQFH en soi – sans tomber dans l’ex- FªV Ȃ P¬PH VL FH QȇHVW TXȇXQ PDVTXH /HV WLFV GH ODQJDJH HW une gestuelle nerveuse peuvent également vous desservir, à l’image d’un regard fuyant, d’un stylo trituré durant tout l’entre- tien ou d’une mèche de cheveux sans cesse remise en place. Entraînez-vous au préalable DYHF XQ SURFKH SRXU LGHQWLȴHU WRXWHV FHV PDQLHV ΖO QH VȇDJLW pas de rester immobile, plutôt Gȇ«YDFXHU GHV DWWLWXGHV TXL SD - rasitent votre discours. Un candidat à l’écoute /D TXDOLW« GH Oȇ«FKDQJH SDVVH O¢ encore par une maîtrise de soi savamment travaillée. Dès le début de l’entretien, mon- trez-vous positif. Si le recruteur vous interroge sur vos soucis pour venir, évitez de vous épan- FKHU VXU OH PDQTXH GH ȴDELOLW« des transports en commun ! ‚ OȇLQYHUVH LQGLTXH] SDU H[HPSOH DYRLU «YLW« OHV GLɝFXOW«V HQ SDU - tant en avance. La capacité d’an- ticipation est toujours une vertu appréciée par les entreprises. Sûr de votre parcours et de vos compétences, tâchez de répondre de façon argumen- tée aux demandes, sans jamais paraître sur la défensive. Par ailleurs, n’hésitez pas à poser TXHOTXHV TXHVWLRQV ¢ YRWUH LQ - terlocuteur, montrant par-là même votre intérêt pour le fonc- tionnement de la société et ses DWWHQWHV PDLV DXVVL ¢ OD ȴQ GH l’entretien, sur la suite du pro- cessus de recrutement. Sans ou- blier de partir sur une poignée de mains souriante et des re- PHUFLHPHQWV SRXU OH WHPSV TXL vous a été consacré. Les attitudes à bannir Un simple exercice d’observa- tion auprès de votre entourage vous permettra de constater TXH FKDTXH LQGLYLGX D VHV WUD - vers gestuels et verbaux. Par la force de l’habitude l’on n’y SUHQG SOXV JDUGH 6DXI TXH FHV PDQLHV ELHQ LQR΍HQVLYHV GDQV le contexte familial, peuvent re- buter un recruteur. Aussi faut-il éviter : • les répétitions TXH FH VRLW dans le discours ou la gestuelle. • le phrasé familier : pas de « ouais », de « heu », de « hein ». • les longs monologues : le re- cruteur est là pour vous inter- roger, pas pour assister à un exposé. • un débit rapide : l’élocution doit rester compréhensible et ne pas donner mal au crâne de votre interlocuteur ! • de surjouer : il y a une grande GL΍«UHQFH HQWUH DɝFKHU XQH FRQȴDQFH HQ VRL HW m se la racon- ter ». Restez simple et surtout KRQQ¬WH VXU YRWUH SURȴO Soigner sa PRÉSENTATION Infos pratiques En matière d’embauche, la forme compte presque autant que le fond pour convaincre un employeur. Voici quelques conseils pour vous mettre le recruteur dans la poche. Votre jobboard 100% calédonien Lemploi.nc, votre JobBoard 100% Calédonien. 7RXWHV OHV R΍UHV GȇHPSORL ¢ 1RXP«D HW HQ 1RXYHOOH &DO«GRQLH /H Qr GH OȇR΍UH Gȇ(PSORL HQ 1RXYHOOH &DO«GRQLH 3URȴWH] GH QRV FRQVHLOV SRXU YRWUH UHPSOLU YRWUH &9 et pour le recrutement. www.lemploi.nc l

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