Le Gratuit 3036

Bien que la loi impose un cadre strict pour mener un entretien d’embauche, le sujet familial revient souvent sur le tapis, notamment pour les candidates. Faisons le point sur la conduite à tenir. L ’objectif d’un entretien d’embauche est d’apprécier la capacité du postulant à occuper l’emploi proposé. C’est pourquoi l’article L1221- 6 du Code du travail limite les questionnements du recruteur aux seules informations ayant « un lien direct et nécessaire » avec le poste. Une protection renforcée par l’article L122- 45 du même code qui dispose qu’aucune « personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement » pour un motif discriminatoire, tel que, entre autres, la situation de famille ou l’orientation sexuelle. Par voie de conséquence, la sphère privée ne peut donc pas être évoquée par le recruteur. Ce- pendant, en pratique, la thé- matique familiale et les projets d’enfants sont souvent abordés par les employeurs, notamment lorsqu’ils reçoivent des candi- dates féminines. Dans de telles VLWXDWLRQV FRPPHQW U«DJLUɋ" Claquer la porte ou répliquer que la demande est illégale est, certes, votre droit légitime mais plutôt rédhibitoire. Bien que se voir écarter pour ce motif soit illégal, encore faut-il arriver à le prouver… Si la place vous inté- resse, tact et diplomatie seront alors vos meilleurs outils pour recadrer l’entretien sur vos com- pétences professionnelles. Les femmes approchant de la tren- taine peuvent ainsi être interro- gées sur leur souhait d’avoir des enfants. Il est facile d’arguer que vous n’y avez pas encore pensé ou que vous ne pouvez pas ré- pondre. Toutefois, vous pouvez également ajouter que trois ou quatre mois d’absence dans votre parcours professionnel ne nuiront en rien à la qualité de votre travail. Les femmes se voient par ailleurs fréquemment demander si elles ont déjà des enfants et com- ment elles envisagent de conci- lier leur emploi avec leur famille. Mettez ici en avant vos précé- dentes expériences profession- nelles, illustrant votre organisa- tion en la matière. Partage des tâches, soutien dans le couple et régiment de baby-sitters peuvent aussi être «YRTX«V DȴQ GH PRQWUHU TXH vous avez des solutions au quo- tidien pour éviter tout pépin. Des interrogations sur la situa- WLRQ GH IDPLOOH VRQW HQȴQ SRV«HV aux femmes et aux hommes, dans le cas particulier où le poste prévoit une mobilité géo- graphique à court terme. L’em- ployeur doit ainsi tenir compte de la problématique du conjoint, pour s’assurer qu’une éventuelle mutation dans une autre région QH SRVHUD SDV GH GLɝFXOW« (Q l’occurrence, c’est alors au can- didat de sous-peser au préa- lable les implications de la place SRXU ODTXHOOH LO SRVWXOH DȴQ GH répondre le plus honnêtement possible qu’il est prêt à un dé- placement ou qu’il ne peut pas l’envisager pour le moment. Les conseils clés Ne mentionnez pas d’infor- mations privées dans votre CV (situation de couple, nombre d’enfants…), sans quoi vous per- mettez au recruteur d’aborder le sujet lors de l’entretien. Préparez-vous à répondre à des questions portant sur votre vie personnelle pour ne pas être dé- contenancée. Face à de telles in- terrogations, ramenez toujours votre argumentation sur vos compétences professionnelles et votre implication dans votre travail. Si ces thématiques sont évoquées en entretien, expri- mez vos aspirations concernant l’équilibre que vous entendez respecter entre votre vie profes- sionnelle et privée. L’occasion de mettre l’accent sur la qualité et non la quantité, sur votre ca- pacité de concentration et sur OD ȵH[LELOLW« TXL YRXV SHUPHW GH faire des heures supplémen- taires en cas d’urgence. La maternité EN QUESTION Mettez avant vos précédentes expériences professionnelles, illustrant votre organisation en la matière Infos pratiques Votre jobboard 100% calédonien Lemploi.nc, votre JobBoard 100% Calédonien. 7RXWHV OHV R΍UHV GȇHPSORL ¢ 1RXP«D et en Nouvelle Calédonie. /H Qr GH OȇR΍UH Gȇ(PSORL HQ 1RXYHOOH &DO«GRQLH 3URȴWH] GH QRV FRQVHLOV SRXU YRWUH UHPSOLU YRWUH &9 et pour le recrutement. www.lemploi.nc l

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