Aquelques minutes à pe ine du cent re de Pouembout se trouve la forêt sèche de Tipenga. Un milieu naturel gravement menacé, qui abrite des espèces en danger critique d’extinction. Cette grande zone boisée qui s’étend sur près de 100 hectares accueille à présent un sentier de découverte botanique. En chantier depuis 2018, il a été conçu pour valoriser ce milieu et sensibiliser le grand SXEOLF ¢ VD SURWHFWLRQ mb6HXOV 2 % des forêts sèches du pays subsistent et certaines espèces ne poussent que sur la SUHVTXȇ°OH GH 3RXHPERXWb} VLJnale d’emblée Julien Barrault, responsable de l’antenne Nord du CIE (Centre d’initiation à l’environnement), à l’initiative du projet. Une approche novatrice pour protéger la forêt Pour rendre compte au mieux de cette richesse menacée, une quinzaine de panneaux informatifs seront apposés progressivement tout au long GX VHQWLHU b/HXU RULJLQDOLW« " Présenter une espèce végétale endémique et une espèce anLPDOH TXL OXL HVW DVVRFL«H DȴQ d’éclairer les relations entre la IDXQH HW OD ȵRUH 5HODWLRQV TXL ont parfois été découvertes pour la première fois sur ce sentier comme c’est le cas pour le Morinda velu, plante-hôte d’un papillon peu commun, le sphinx des Gynochtodes. Pour en arriver à ce stade, un imposant travail de prospection a été réalisé, nécessaire pour déterminer quel endroit GH OD IRU¬W VHUDLW DP«QDJ« mb$ chaque étape, des classes ont été associées et il a d’abord fallu réaliser un diagnostic du site pendant un an et demi en faisant des relevés d’espèces endémiques et en assurant des G«IULFKDJHV U«JXOLHUVb} LQGLTXH $GULHQ 3DQJUDQL SURIHVVHXU DX O\F«H 0LFKHO 5RFDUG 8Q SURMHW qui regroupe de nombreux enjeux et qui, aux allure de travaux pratique grandeur nature, participe à la formation des élèves. Un outi l pédagogique complet pour former $X SU«DODEOH GHV FRXUV VRQW dispensés, notamment en biologie, avant toute intervention VXU OH WHUUDLQ mb2Q WUDYDLOOH VXU la protection du site, les espèces rares et menacées ou encore sur l’utilisation d’outils cartographiques tel ceux élaborés par le Conservatoire des espaces naturels. Ce qui est important, c’est qu’ils comprennent pourTXRL LOV LQWHUYLHQQHQWb} QRWH OHXU professeur. En plus d’acquérir des connaissances, les élèves de la section GMNF doivent identiȴHU OHV REMHFWLIV GX SURMHW HW OHV GL«UHQWV DFWHXUV /D IRU¬W GH Tipenga est située sur un terrain communal mais c’est la province Nord qui répertorie les sentiers de randonnée et qui offre un appui technique et financier. Ils doivent donc connaître la réglementation sur site. Il faut préparer et organiser la partie concernant l’intervention technique et matérielle sur le sentier : taille, coupe ou encore tronçonQDJH /HV REMHFWLIV ¢ DWWHLQGUH le matériel à utiliser sont listés et les élèves répartis en trois JURXSHV GL«UHQWV 'H UHWRXU HQ classe après une matinée passée en extérieur, un bilan est dressé sur les points forts comme les points faibles. Prochaine étape pour la classe de 1re GMNF ce jeudi 31 mars, étudier les planWHV HW DɝQHU OȇLGHQWLȴFDWLRQ GHV végétaux en compagnie de leur professeur de biologie. Les visiteurs pourront découvrir les curiosités de la faune et de la flore endémiques grâce à une quinzaine de panneaux installés sur ce site d’importance environnementale. Retour sur un projet résolument pédagogique en compagnie du CIE, de la classe de 1ère Gestion des Milieux Naturels et de la Faune. LE SENTIER DE LA FORÊT SÈCHE DE TIPENGA est désormais accessible au public ZOOM La classe de 1ère GMNF devant le panneau marquant l’entrée du sentier en compagnie de Julien Barrault, responsable du CIE (au centre) et d’Adrien Pangrani, leur professeur (à droite). Cécile Thomas Photo Julien Barrault 4XHOOHV VRQW OHV PLVVLRQV GX &,(b" /H &HQWUH GȇLQLWLDWLRQ ¢ OȇHQYLURQQHPHQW HVW XQH association reconnue d’intérêt provincial existant depuis 1996. Elle a été conçue pour informer et sensibiliser tout type de public sur la biodiversité HW OHV PLOLHX[ QDWXUHOV /ȇREMHFWLI «WDQW GȇDYRLU GH meilleures connaissances sur les problématiques environnementales. Nous menons des animations auprès des scolaires et nous mettons à disposiWLRQ GX PDW«ULHO S«GDJRJLTXH VRXV GL«UHQWHV formes. Nous créons aussi des supports sur les milieux naturels et les espèces, nous proposons des sorties, des conférences et nous participons à GL«UHQWV «Y«QHPHQWV GHVWLQ«V DX JUDQG SXEOLF Nous assurons des formations auprès des professionnels, des associations et même auprès Gȇ«OXV 1RV SDUWHQDULDWV DYHF GL«UHQWV LQVWLWXWV de recherche nous permettent de vulgariser des LQIRUPDWLRQV VFLHQWLȴTXHV 4XHOOHV DFWLRQV PªQHQW LOV VS«FLTXHPHQW HQ SURYLQFH 1RUGb" Un grand nombre de ces outils et de ces actions sont communs aux deux antennes, celle de Nouméa et celle de Koné. Ici, nous accompagnons les communes dans la mise en valeur et la préservation des espaces naturels pour mieux les IDLUH FRQQD°WUH /H VHQWLHU GH OD 7LSHQJD HVW XQ outil pédagogique pour former et sensibiliser les MHXQHV TXL SHXYHQW VȇDSSURSULHU FHW HVSDFH 'HV panneaux d’information seront bientôt apposés sur le plateau de Tia pour les randonneurs. Ils proposeront deux boucles possibles ainsi qu’un sentier botanique. Pour réaliser tout cela, nous nous appuyons sur des partenariats publics et privés, mais aussi sur nos bénévoles. Quelles sont les ressources disponibles pour PLHX[ FRQQD°WUH HW SURW«JHU OȆHQYLURQQHPHQWb" ΖO \ D ELHQ V½U OH VLWH ΖQWHUQHW (QGHPLD /ȇDSSOLFDtion Plantnet permet la reconnaissance d’espèces végétales grâce à des photos. Elle fonctionne de manière collaborative. Mais je conseille également le site inaturalist qui est un site participatif. Il signale les espèces envahissantes et celles qui sont menacées ou vulnérables. Pour ceux qui préfèrent le support papier, il y a le très beau livre de Gildas Gateblé Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie. Il y a tous les supports pédagogiques, les guides et les publications du CIE. Et puis nous mettons à disposition notre fonds documentaire pour le public qui souhaite venir à notre rencontre, au 157, avenue de Baco, à Koné. Julien Barrault, responsable de l’antenne Nord du Centre d’initiation à l’environnement mb,QIRUPHU HW VHQVLELOLVHU WRXW W\SH GH SXEOLF VXU OD ELRGLYHUVLW«b} Page 8 - Le Gratuit Nord - Nl713 - Du 8 au 14 avril 2022
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=