Étiez-vous au courant de la mise en œuvre d’une WHOOH U«IRUPH VFDOH " A b s o l u m e n t p a s . L e gouvernement dit haut et fort qu’il a calé la méthode avec nous mais c’est absolument faux. On a découvert la réforme la semaine dernière. Nous avons tout de suite demandé au gouvernement une rencontre pour évoquer plusieurs points de cette YDJXH GH PHVXUHV b 1RXV sommes en attente d’une réponse. Que reprochez-vous en priorité à cette vague de PHVXUHV " L ’hypothèse de base de la réforme est tout à fait fausse. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie assure que le taux de prélèvement en Nouvelle-Calédonie est largement inférieur à celui de la Métropole. Mais son calcul est faux puisqu’il est EDV« VXU XQ 3Ζ% GH b mi l l i ards qu i prend en FRPSWH HQYLURQ bPLOOLDUGV alloués par la France. Or, la réal i té de la pression fiscale doit être calculée sur les seules r ichesses créées par la Calédonie, FȇHVW ¢ GLUH bPLOOLDUGV $Y H F b PL O O L D U G V GH prélèvements, on est plutôt ¢ XQ WDX[ GH b SDUPL les plus élevés au monde. L e gouv e r nemen t , l u i , considère qu’on est taxé ¢ b &ȇHVW XQH HUUHXU d’ appréc iat ion majeure. mb &HV bPLOOLDUGV VȇLOV QH vont pas aux Calédoniens, mais qu’ils servent à payer la dépense publique déjà en obésité morbide, seront u n ma n q u e à g a g n e r SRXU O HV HQW UHSU L VHV b } Il y a, certes, davantage de taxes, mais également une volonté de relancer l’économie… No u s n ’ a v o n s a u c u n e information supplémentaire sur ces réformes . Nous QȇDYRQV DXFXQ FKLUH SRXU OHV étudier. Le dernier PIB dont nous disposons est celui de 6DXI TXȇHQWUH WHPSV est passée la Covid et il y a fort à parier que l’économie a «W« ERXOHYHUV«H 6L HQ ID©DGH il y a eu un petit regain de consommation i l ne faut pas se laisser berner. Avec l ’échéance référendai re, on a tué l’investissement. L’absence de perspective et de clarté aujourd’hui limite encore énormément d’investissement. Ce sont ces investissements qui créeront l ’économie et les emplois de demain. Nous sommes sûrs que de l’emploi a été détruit sur les deux dernières années. Il y a fort à parier qu’à IRUFH GH PRQWHU OD ȴVFDOLW« les rendements escomptés n’arriveront pas. L e r e n d e m e n t d e ces mesures est tout de même e s t imé à bPLOOLDUGV &HOD YRXV VHPEOH U«DOLVDEOHb" L’ampleur de la réforme q u e l e g o u v e r n eme n t souhaite mettre en œuvre correspond effectivement ¢ bPLOOLDUGV VRLW XQ PRLV d e c o n s omma t i o n e n Calédonie. Ce mois, s’il ne va pas aux Calédoniens, mais qu’il sert à payer la dépense publ ique déjà en obésité morbide, sera un manque à gagner pour les entreprises. E t q u e v o n t f a i r e l e s ménages… C’est scandaleux. On nous impose une réforme ȴVFDOH DEVROXPHQW FULPLQHOOH pour l’économie calédonienne e t nous n ’ avons même pas l ’ombre d’une pi ste d’économie pour la dépense publique. Tou j our s es t - i l que l e g o u v e r n e m e n t d o i t p r e n d r e d e s e n g a g eme n t s p o u r e f f ec tuer l e nouve l HPSUXQW GH bPLOOLDUGVȏ On a parfaitement conscience de l’impasse budgétaire de la Nouvelle-Calédonie, de son ampleur. On est tout à fait favorable à écrire la U«IRUPH ȴVFDOH TXL SHUPHWWH un avenir serein pour le territoire. Tout en conservant une protection sociale et une éducation de qualité… Pour autant, il n’est pas question pour l ’ interpatronale de faire une réforme avec une absence totale de méthode qui conduira à un résultat contraire à celui qui est attendu par le gouvernement en place. &RPPHQW YR\H] YRXV l ’avenir si toutes les réformes prévues sont IDLWHV HQb HWb b" L’économie sera à terre. Les i nves t i ssement s se sont arrêtés durant les échéances référendaires et ils ne reprendront pas. Ce que nous souhaitons dire, c’est qu’ici, en Calédonie, nous serons tous gagnants ou tous perdants dans cette histoire. Ce que veut l’interpatronale, c’est créer les conditions économiques qui permettent de créer de l’investissement, et donc de l’emploi et donc des rendements f iscaux pour le gouvernement, qui feront que nous serons tous JDJQDQWV 6HORQ QRXV OD méthode et l’ampleur de cette réforme qui n’a pas de sens économique en termes de relance vont aller à l’encontre des attentes col lect ives. Aujourd’hui, les réformes de OD &&6 GH OD 7*& HW GX SUL[ GX tabac sont lancées, c’est déjà énorme. Fiscaliser et taxer une économie en berne, il y a fort à parier qu’on va dans le mur. Autre raison avancée par le gouvernement, la U«GXFWLRQ GHV LQ«JDOLW«V &RPSUHQH] YRXV FHW DUJXPHQWb" L e g o u v e r n eme n t e s t extrêmement préoccupé p a r l e s p r o b l è m e s d’ inégal i tés. Nous aussi . Mais c’est au travers de la relance économique et de la création d’emplois que l’on réduira les inégalités. Est-ce TXȇHQ DX PRPHQW R» l’on était en plein emploi, nous parlions d’inégalités ? Pas du tout. Laissez les entreprises participer à une réflexion intelligente pour créer un cadre favorable au développement économique pour qu’on puisse être à même de part iciper à la réduction des inégal ités. Mais il faut en face réduire les dépenses publiques. En présence de Jean-Louis Laval, président de L’U2P, et de Yann Lucien, à la tête de la CPME, le responsable revient sur la batterie de mesures présentées par le gouvernement pour les deux prochaines années. Au nom de l’interpatronale, il tire la sonnette d’alarme. « ON NOUS IMPOSE UNE RÉFORME FISCALE criminelle pour l’économie » ZOOM -HDQ /RXLV /DYDO *XLOODXPH %HQRLW HW <DQQ /XFLHQ «WDLHQW U«XQLV GDQV OHV ORFDX[ GX 0HGHI b -HDQ )U«G«ULF *DOOR Niko Vincent Photo Julie Maresq Page 8 - Le Gratuit Nord - Nl700 - Du 07 au 13 janvier 2022
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=