“C’est comme un mini marché artisanal, mais virtuel ”, glisse, smartphone en main, Robert Kakue. Ce jeune homme de 32 ans, ancien ingénieur en aéronautique désormais cadre à la Secal s’est lancé dans un “ vrai challenge” avec son épouse Elina Wilson, gestionnaire au gouvernement. L’an passé, ce couple originaire de Lifou a décidé de créer la plateforme internet Nakupa shop. Une boutique en ligne qui fédère les artisans et les fabricants de produits naturels 100 % calédoniens. Un projet né de leur expérience lorsqu’ils vivaient encore aux Loyauté. “Quand on discutait avec les touristes, à Lifou, on se rendait compte qu’ils aimaient nos produits, mais qu’ils avaient vraiment du PDO ¢ OHV WURXYHU WDQW OȇRUH était éclatée un peu partout, raconte Robert. On a alors voulu faciliter l’accès pour tout le monde à toute cette production locale.” Une page Facebook, puis un site Internet plus tard, la plateforme ouvre en mars 2020. Ce nouvel outil qui ne demande plus qu’à opérer son envol réunit pour l’instant une quinzaine d’artisans et producteurs issus de tout le pays. “ Le but, c’est qu’il y ait XQ URXOHPHQW HQWUH HX[ DȴQ qu’ils proposent régulièrement de nouvelles créations et des produits en fonction de la saisonnalité comme dans une boutique éphémère. C’est important pour que les clients ne se lassent pas, poursuit Elina, qui résume l’esprit de leur démarche : On souhaite valoriser la production locale tout en favorisant la notion de circuit court.” Mais à l’heure où la grande majorité des Calédoniens se tournent vers les réseaux sociaux, en quoi cette plateforme en ligne peut-elle tirer son épingle du jeu ? “ Il y a à boire et à manger sur Facebook et c’est compliqué de faire le tri. L’avantage sur Nakupa, c’est que nous sélectionnons déjà avec des critères objectifs des produits qui sont exclusivement fabriqués sur place. C’est un gain de temps pour le client, assure Robert. Par ailleurs, les vendeurs membres de la SODWHIRUPH SURȴWHQW GH QRWUH réseau d’acheteurs et n’ont pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour créer leur propre site de vente en ligne. ” En contrepartie, une commission de 10 à 15 % est perçue par la société sur le prix de vente de chaque produit. Un modèle encore loin d’être à l’équilibre et qui devrait d’ailleurs très prochainement évoluer vers un système d’abonnement mensuel (entre 5 000 et 7 500 F) pour les artisans adhérents. “Développer l’économie sociale et solidiaire” “ Aujourd’hui, ce n’est pas rentable car on ne dispose pas encore du volume d’achats ou du nombre de venGHXUV VXɝVDQW FRQȴUPH OH jeune homme. Mais on sent qu’une petite dynamique s’installe et que nos objectifs restent atteignables. ” Ce couple autodidacte, volontiers “touche à tout du moment que cela a un impact sur la vie des gens” espère ainsi convaincre une cinquanWDLQH GȇDUWLVDQV GȇLFL ȴQ avec le but, à plus long terme, de fédérer une centaine de professionnels. “Nous avons investi un million de francs dans ce projet en autofinancement. C’est un pari que l’on s’est lancé, mais qui n’a été possible que parce que nous avons chacun une activité en parallèle, rappelle ces jeunes parents qui jonglent désormais entre emplois de bureau et postes d’entrepreneurs. Si on ne l’avait pas fait, on aurait regretté. Le but n’est pas de devenir millionnaires mais d’aider à développer l’économie locale, en particulier l’économie sociale et solidaire. “ Un couple dynamique aux manettes d’une plateforme prometteuse. Robert Kakue et Elina Wilson ont créé Nakupa, une boutique en ligne dédiée aux artisans et producteurs locaux. NAKUPA SHOP, NOUVEAU MARCHÉ ARTISANAL 100 % local à portée de la main ZOOM Robert Kakue, 32 ans, et Elina Wilson, 28 ans, cofondateurs de Nakupa shop, n’excluent pas, à terme, d’étendre leur concept en Polynésie française. Anthony Tejero © Anthony Tejero Page 2 - Le Gratuit Nord - Nl698 - Du 17 au 23 décembre 2021
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