Le Gratuit Nord 694

Quel est l ’objectif de la réforme ? Après trois ans de TGC, tout le monde admet qu’il faut amél iorer le système. La U«ȵH[LRQ D «W« HQJDJ«H GDQV le gouvernement précédent et nous poursuivons ce travail. L’objectif est de simplifier, ce qui rendra la taxe plus FRPSU«KHQVLEOH HW SOXV IDFLOH à gérer pour les entreprises, les consommateurs et même l’administration. Et il s’agit aussi d’obtenir que la TGC DOLPHQWH OHV ȴQDQFHV GX SD\V et notamment le Ruamm, à la KDXWHXU GH FH TXL «WDLW SU«YX à sa création... Comment ar r i ve r à un rendement annuel de 51 milliards ? Tout le monde admet que le système actuel n’a pas atteint l’objectif de rendement. Nous envisageons effectivement de passer de quatre taux à trois : un taux réduit, un taux intermédiaire et un taux normal qui ne sont pas HQFRUH ȴ[«V 'DQV OH FRQWH[WH DFWXHO LO HVW GLɝFLOH GH IDLUH des prévisions, mais il faut se ȴ[HU GHV REMHFWLIV L’un des moyens est d’élargir l ’ a s s i e t t e s u r l aque l l e s ’ app l i quen t l e s t au x , particul ièrement pour le taux normal. Dans le système actuel, il a une assiette plus réduite que certains autres taux, ce n’est pas logique... Et nous voulons aussi réduire au maximum les exonérations SRXU TXȇLQ ȴQH OHV HQWUHSULVHV qui supportent de la TGC puissent se faire rembourser la taxe. Ce n ’ est pas le cas actuel lement avec le système d’exonération, et cela RFFDVLRQQH XQH VXUFKDUJH de travail pour les services ȴVFDX[ 4XHOV H΍HWV VXU OH EXGJHW GHV P«QDJHV OHV SOXV PRGHVWHV " I l est vrai que mener ce type de réforme dans un contexte économique et VRFLDO VHQVLEOH HVW XQ YUDL G«ȴ Mais nous devons avancer sur ces réformes qui ont trop longtemps été repoussées. Bien év idemment , nous s omme s s o u c i e u x d e l’impact que cela pourrait avoir sur les ménages, les entreprises et les comptes du pays. C’est pourquoi nous avons demandé à un cabinet d’analyse économique spéc i a l i sé d ’ éva luer l es LPSDFWV GHV PHVXUHV ȴVFDOHV que nous prévoyons. C’est en fonction de ces données que les or ientat ions du g o u v e r n eme n t s e r o n t arrêtées... Nous travaillons également pour que cette réforme s’accompagne d’un volet de redistribution avec la mise en place de dispositifs d’aides à la consommation de s ména g e s l e s p l u s défavorisés. &HWWH U«IRUPH VXɝUD W HOOH ¢ «TXLOLEUHU OHV FRPSWHV SXEOLFV " Non, on ne pour ra pas résoudre tous les problèmes des comptes publ i cs en agissant sur la seule TGC. Ce serai t même contre- product i f . . . I l faut aussi actionner d’autres leviers fiscaux pour retrouver un équi l ibre. Par ai l leurs, la solution ne peut pas provenir seulement des prélèvements ȴVFDX[ ΖO HVW DXVVL HVVHQWLHO de créer les conditions d’une relance économique et de redi st r ibuer du pouvoi r GȇDFKDW (Q U«VXP« LO IDXW remettre en route l’appareil à SURGXLUH GH OD UHFHWWH ȴVFDOH Pour cela, nous avons en projet un dispositif pour d y n am i s e r l e s g r a nd s travaux avec la créat ion dans quelques mois d’un fonds d ’ i nves t i ssement p o u r l ’ amé n a g eme n t . Dans l e tour i sme nous n o u s i n s c r i v o n s d a n s une r e l ance basée sur un redéploiement de la promotion internationale et la réactivation des contrats de destination. Et côté pouvoir GȇDFKDW QRXV WUDYDL O ORQV sur plusieurs dispositifs, particulièrement en direction des revenus modestes. Comment rembourser la dette de 61 milliards ? Notre capacité à rembourser dépendra de notre capacité à dynamiser l’économie et à faire progresser notre produit intérieur brut. Les H΍RUWV GH WRXV GRLYHQW ¬WUH orientés vers la valorisation de nos ressources et de nos savoi r- fai re et nous au r ons l e s moyens de rembourser. Mais i l faut aussi tirer les enseignements des di ff icul tés que nous traversons. C’est pourquoi, G D Q V Q R W U H D S S U R F K H ȴVFDOH QRXV DYRQV SHQV« ¢ mettre en place un système pour financer les risques, une sorte de système de prévoyance pour permettre au pays de se préparer à fai re face aux dépenses l i é e s a u x p a n d ém i e s , a u x c on s é qu e n c e s du FKDQJHPHQW FOLPDWLTXH HWF Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement chargé de la fiscalité «Nous travaillons sur un volet de redistribution» ZOOM 'HOSKLQH %RVV\ Pour Gilbert Tyuienon, il est “essentiel de créer les conditions d’une relance économique et de redistribuer du pouvoir d’achat”. 3KRWR 1LNR 9LQFHQW Page 4 - Le Gratuit Nord - N l 694 - Du 19 au 25 novembre 2021

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