Le Gratuit Nord 684

“ C’était un travail titanesque ”, explique Wénic Béaruné, qui a dirigé le spectacle joué, vendredi, au collège de Wani. Durant 2h30, cette représen- tation a permis aux specta- teurs de mesurer la qualité du travail fourni par les interve- nants et le corps enseignants qui se sont impliqués dans la résidence culturelle, tenue du 30 août au 3 septembre, au sein de l’établissement sco- laire. Durant cinq jours, des ateliers de danse hip-hop, de danse traditionnelle, de graff, de musique, de slam, de tressage et vannerie, de couture, de sculpture, de dessin, de po- choirs, de conte et de théâtre ont été dispensés par des artistes reconnus dans leur profession et dans leur art. Faire de la géométrie... Répart is dans la dizaine d’ateliers, les collégiens ont travaillé à partir d’un conte sur l’igname, et ont élaboré les décors, les accessoires, les costumes, les paroles et les textes, les danses et les jeux scéniques de cette restitution “ dans une version nouvelle ”, comme l’a qualifiée Wénic Béaruné. “ Nous nous som- mes donnés à fond toute la semaine ”, raconte Mélodie, qui a fait du slam. Dominique, lui, a trouvé “stressant” de chanter devant un public. Wénic Béaruné, “ très touché ” par la démarche, a insisté pour que le spectacle soit en langue ajië, parlée sur la commune. “ Il faut que les en- fants parlent bien leur langue et qu’ils n’en aient pas honte ”, insiste-t-il. Pour Yekso, artiste bien con- QX TXL D PHQ« OȇDWHOLHU JUD΍ “ l’objectif était de projeter le FRQWH VRXV IRUPH GH JUD΍ ”. Pour cela, un travail de re- FKHUFKH D «W« PHQ« DȴQ TXH les collégiens acquièrent une maîtrise technique. “ Les en- fants ont fait de la géométrie, des mathématiques et un peu d’histoire ”, confirme-t-il, en souriant. “ C’est une manière d’apprendre autrement ”. Très graphique, le résultat a don- né un nouvel éclat à l’amphi- théâtre. ... et prendre confiance Arrivé il y a tout juste trois semaines, Arnaud Richard, nouveau directeur du collège, a trouvé ce projet “ émou- vant ”. “ Trois objectifs majeurs étaient ciblés. Le premier, que les élèves s’approprient leur culture ; le deuxième, que les élèves fassent le lien entre le FROOªJH HW OD PDLVRQ (W HQȴQ que les enseignants puissent retravailler les compétences académiques dans le cadre des cours ”, décrypte le chef de l ’établissement secon- daire. Un champ de taros et d’ignames a par ailleurs été planté, au début de la semaine de résidence. Par niveau, tous les élèves du collège ont participé à cette plantation. “ On nous a don- né des ignames, c’était très symbolique ”, poursuit Arnaud Richard. Avec ces ateliers, les enfants ont acquis des connaissances culturelles, mais également en estime d’eux-mêmes. Un impératif “ pour réussir à l’école et dans sa vie ”, insiste le directeur. Quant à Wénic Béaruné, il a conclu en expri- mant le souhait que le collège “ GHYLHQQH XQ HQGURLW GH GL΍X - sion et de création culturelle .” Les élèves du collège ont enchaîné les ateliers artistiques, durant cinq jours, au collège de Wani. Un spectacle donné vendredi a permis de restituer cette semaine de résidence artistique. HOUAÏLOU : UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE pour « apprendre autrement » ZOOM Photo Marie-Laure Euriboa Intervenants artistiques et enseignants ont pris la pose, à l’issue du spectacle. Gédéon Richard Page 6 - Le Gratuit Nord - N l 684 - Du 10 au 16 septembre 2021

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