Le Gratuit Nord 676

Les ventes augmentent au premier semestre Les ventes de voitures neuves ont progressé de 12 % au cours du premier semestre : particuliers, professionnels et industriels confondus, près de 3 900 véhicules ont été imma- triculés entre janvier et juin 2021, soit une petite centaine de plus qu’un an plus tôt. Pour François Pinault, direc- teur commercial des marques Nissan et Mitsubishi (groupe Hayot), la quasi-fermeture des IURQWLªUHV FRQWLQXH GH SURȴWHU aux concessionnaires automo- biles. “ Je pense qu’on assiste tou- jours à une réorientation partielle du budget habituel- lement réservé aux vacances .” “ Il y a sûrement de l’épargne qui passe dans l’automobile. On retrouve le niveau d’il y a deux ans ”, se réjouit Patrick Dechanet, directeur du groupe CFAO (Peugeot, Isuzu, Mer- cedes…). Laurent Jeandot invite à ne pas surestimer la croissance. “ En 2020, 7 900 véhicules ont été vendus. On est sur les mêmes bases, ce qui reste très loin des 10 000 véhicules qui sont la position normale du marché. On reste proche du seuil minimum pour certains importateurs ”, estime le direc- teur du groupe éponyme (18 marques dont Ford, Renault et Dodge). Un évènement particulier pourrait apporter de nouvelles ventes, estiment plusieurs distributeurs : le lancement du projet Lucy, du côté de l’usine du Sud, pourrait récla- mer quelques centaines de véhicules dans les prochains mois. Les SUV loin devant les pick-up Année après année, la catégorie des sport utility vehicles (ou SUV) prend de OȇLPSRUWDQFH GDQV OD ȵRWWH calédonienne. Près de 1 700 SUV ont été immatriculés au premier semestre, contre 746 pick-up. “ Les voitures hautes continuent de cartonner, c’est une tendance de fond ”, observe Laurent Jeandot. “ Tous les constructeurs en fabriquent, c’est dans l’air du temps. Aujourd’hui les SUV ont largement pris l’avantage, même si le pick-up reste un segment important en Calédo- nie ”, estime François Pinault. Les nouvelles marques chinoises s’installent Les 12 % d’augmentation s’ex- pliquent également par l’attrait des nouvelles voitures chinois- es, qui “dynamisent le marché” depuis environ un an, analyse François Pinault. Bestune, MG, DFM, Changan, BYD… Le rythme de vente correspond à plus de 500 véhicules à l’année. Pour les concession- naires, qui sont nombreux à avoir renoué un partenariat avec l’une de ces marques low cost, les problèmes de ȴDELOLW« GHV PRGªOHV FKLQRLV appartiennent au passé. “ On avait été un peu échaudé par la première vague chinoise, il y a quelques années. La qualité est aujourd’hui meilleure, il n’y a rien à dire ”, estime Laurent Jeandot. “ On s’appuie sur l’ex- périence des concessionnaires de Tahiti, qui commercialisent ces marques depuis plusieurs années et qui n’ont rencontré DXFXQH GLɝFXOW« “, indique François Pinault. Pour Patrick Dechanet, qui UHQRXYHOOH VD FRQȴDQFH ¢ la marque Great Wall cette année, les “ problèmes de logistique ” sont également de l’histoire ancienne. “ Les con- structeurs chinois ont beau- coup progressé .” Les ménages ont utilisé l’épargne Les Calédoniens ont payé un peu plus cash que d’habitude. “ Le recours à l’épargne a été plus important du fait de l’épargne constituée par les cli- ents ” au cours des 18 derniers PRLV FRQȴUPH 2OLYLHU /RLVHO GLUHFWHXU J«Q«UDO GH 6RFDOȴ spécialiste du crédit à la con- sommation. Les taux restent “ relativement bas ”, notamment du fait d’une concurrence bancaire qui se fait “ plus féroce ”. Les concessionnaires font état d’une augmentation des ventes au premier semestre. Certains invitent à relativiser cette croissance, estimant qu’une situation «normale» du marché serait 10 000 véhicules écoulés dans l’année, quand le total de 2020 s’était établi à 7900 unités. AUTOMOBILE : +12 % DE VENTES en un an Gilles Caprais © Photo Thierry Perron Les marques chinoises entrées il y a an (ici DFM) semblent s’installer en Calédonie. ACTUS Page 2 - Le Gratuit Nord - N l 676 - Du 16 au 22 juillet 2021

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