Le Gratuit Nord 668

’ Une commande inédite Des commandes comme cel le-là ? « On n’ imagine même pas en avoir , glisse le sculpteur Fred Fichet, choisi par l’association qui porte le projet de statue de la poi- gnée de main, Enmémoire de -DFTXHV /DȵHXU Symbolique- ment, c’est extraordinaire de fabriquer un monument pub- lic de cette portée, c’est une œuvre de reconnaissance } Un ouvrage qui prend sens «JDOHPHQW GDQV VD YLH m Je suis arrivé au début des an- nées 1990 et c’est une façon de me positionner ici d’une ID©RQ G«ȴQLWLYH FHOD PȇLQVFULW dans l’histoire du territoire } Un moment précis Une des particularités de cette sculpture, c’est qu’elle représente un moment fon- dateur du passé récent, incar- Q« SDU GHX[ ȴJXUHV SROLWLTXHV qui ont encore des proches YLYDQWV m Si je fais une statue de la poignée de main et que ce n’est pas vraiment mon- sieur Tjibaou et son sourire HW PRQVLHXU /DȵHXU HW VRQ UH - gard bienveillant, ça devient juste une poignée de main , HVWLPH )UHG )LFKHW Or, ce qui nous concerne ici, c’est beau- coup plus intime et précis que cela, c’est cette poignée de PDLQ } La préparation Avant de se lancer dans la conception, l’artiste a entre- pris un important travail de recherche, s’appuyant sur des photos de l’événement mais aussi sur des portraits des GHX[ KRPPHV DȴQ GH VDLVLU DX PLHX[ OHXUV H[SUHVVLRQV « ΖO \ D OH FOLFK« RɝFLHO HW XQ autre où ils n’ont pas la même SRVWXUH -ȇDL YRXOX FU«HU XQ mix de ce moment où ils sort- HQW ΖOV YLHQQHQW GȇDFFHSWHU LOV se regardent et il y a quelque chose qui passe } 8Q LQVWDQW particulier dans la relation de deux personnes qui ont une façon de tendre la main et de OD WHQLU m Il y a une certaine tension à ce moment-là, ce n’est pas rien ce qu’il se passe et cela se ressent jusqu’au ERXW GHV GRLJWV } 3RXU ELHQ les placer dans l’espace, Fred Fichet a reconstitué la scène avec deux comédiens afin d’étudier les mouvements HW OHV SRVWXUHV m La manière de les positionner a créé une intimité entre les deux qui a «W« SHU©XH SDU OHV IDPLOOHV } Ces dernières ont d’ailleurs VXLYL OHV GL΍«UHQWHV «WDSHV GH FU«DWLRQ m Elles m’ont assisté, DLG« FRUULJ« HW RULHQW« &ȇ«WDLW PRQ G«ȴ HW HOOHV RQW UHFRQQX leur père, leur grand-père et OHXU PDUL } Le procédé La base de la sculpture est une armature métallique, une sorte de squelette au- TXHO OȇDUWLVWH DFFURFKH OD WHUUH D’abord amas sans forme, les profils apparaissent en TXHOTXHV MRXUV ΖO VȇDJLW GH trouver la bonne structure GX YLVDJH m Il fallait que les deux soient aussi beaux l’un TXH OȇDXWUH ΖO QH IDXW SDV TXȇLO \ HQ DLW TXL SUHQQH OH GHVVXV Un est plus grand, l’autre plus FRVWDXG &HOD PȇD SHUPLV GȇDYRLU GHX[ W\SHV GL΍«UHQWV et une très belle stature pour chacun d’eux, une prestance pour Lafleur et une assise SRXU 7MLEDRX } Les sculptures sont ensuite moulées avec du plâtre et la terre qui est à l’intérieur HVW HQOHY«H 3XLV OH PRXOH est cassé à l’aide d’un cis- eau et d’une masse, faisant U«DSSDUD°WUH OH VXMHW m Il peut y avoir de petits dé- fauts de surface, comme des bulles, que je nettoie DȴQ TXH WRXW VRLW SURSUH } Les pièces originales, qui par- tent pour la Métropole, ont «W« VDXYHJDUG«HV Près de 1 000 heures de travail Fred Fichet s’est voué à son œuvre tous les jours pendant quatre mois, de décembre à avril, soit près de mille heures de travail jusqu’à la phase du PRXODJH m J’étais totalement DEVRUE« -H UHQWUDLV FKH] PRL je regardais des photos et je me disais ‘Il faut que j’y re- WRXUQHȇ /H OHQGHPDLQ Mȇ\ «WDLV ¢ KHXUHV &ȇHVW XQH HVSªFH GH WUDYHUV«H VDQV VȇDUU¬WHU } Obsédé par sa création, mais aussi pressé par le calendrier, la statue devant être prête pour l’anniversaire de la poi- JQ«H GH PDLQ HQ m On se dit toujours qu’on pour- rait faire mieux, mais il faut accepter le jeu et savoir s’ar- U¬WHU -H SHX[ GLUH TXH MH VXLV VDWLVIDLW ¢ VRXULW LO /HV voir ensemble en a troublé EHDXFRXS } Envoyée en Métropole Les plâtres partent pour OD 0«WURSROH HQ MXLOOHW 'L - rection la fonderie, où ils seront scannés, agrandis numériquement à 2,5 m – ils ont été réalisés à taille réelle – et imprimés en 3D en cire, passage obligatoire avant de FRXOHU OH EURQ]H Fred Fichet s’y rendra une première fois pour superviser l’impression et une seconde pour valider l’œuvre et la pa- tiner avant de la refaire venir LFL Être accessible Rendre la statue proche et DFFHVVLEOH DȴQ TXH OHV JHQV puissent se l’approprier est XQ GHV SULQFLSDX[ REMHFWLIV Elle doit être posée au centre GȇXQ VRFOH O«JªUHPHQW UHOHY« « Il suffit qu’il y ait dix per- sonnes de 1,90 m autour et OH V\PEROH QȇH[LVWH SOXV Or, il faut quand même qu’ils soient un peu au-dessus de tout le monde, d’où leur ex- WHQVLRQ 4XDQG RQ WRXFKHUD la main de monsieur Tjibaou, on participera à la poignée de PDLQ DYHF PRQVLHXU /DȵHXU } Depuis plus de six mois, Fred Fichet se consacre entièrement à la réalisation de la statue de la poignée de main dans son atelier de l’Orphelinat, redonnant forme, petit à petit, à Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. Prochaine étape, l’envoi en Métropole, où la sculpture doit être fondue en bronze. LA POIGNÉE DE MAIN sculptée pour la paix ACTUS © 3KRWR 7KLHUU\ 3HUURQ /H VFXOSWHXU )UHG )LFKHW DSSRUWH OHV GHUQLªUHV FRUUHFWLRQV DYDQW OȇHQYRL HQ 0«WURSROH $ȴQ GH IDFLOLWHU OH VFDQ GH OD VWDWXH SDU OD IRQGHULH OHV PDLQV VRQW G«WDFKDEOHV $QQH &ODLUH 3RSKLOODW Page 4 - Le Gratuit Nord - N l 668 - Du 21 au 27 mai 2021

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