Le Gratuit Nord 652

L a compagnie aérienne change sa politique ta- rifaire pour le fret. Elle n’augmente pas ses tarifs, mais propose maintenant un prix unique et plusieurs choix pour le transport de marchandises vers les îles et vers le nord de la Grande Terre. Air Calédonie espère par sa nouvelle politique simplifier la vie de ses clients. Le 1 er fé- vrier, la compagnie aérienne passe à un tarif unique pour le fret avec plusieurs options. “ C’est un nouveau tarif, mais cela reste au même prix ”, as- sure Marion Gentelet, directrice commerciale de la compagnie aérienne. Qu’est-ce que cela change réel- lement ? Un tarif de base s’ap- plique selon la destination de départ. “ Pour Koné, le prix a été aligné sur celui de l’île des Pins. Il baisse de vingt francs ”, pré- cise la directrice commerciale. Il passe de 160 à 140 francs par kilo. À cela s’ajoutent plusieurs options selon ce que l’on veut transporter, et comment. “ Nous remplaçons nos trois tarifs d’avant par une formule beau- coup plus simple qui s’adapte à tous les besoins ”, vante la salariée d’Aircal. Séduire les professionnels Par exemple, pour envoyer un colis en chambre froide, il faudra débourser 50 francs supplémentaires par kilo de marchandise. “ Avant, nous proposions un tarif dit péris- sable à 250 francs vers les îles ”, compare Marion Gentelet. Pour qu’un colis prioritaire arrive sous 24 heures, 100 francs se- ront demandés en plus. “Cela permet de payer à la carte. Grosso modo, c’est la même chose. On ne parle que GH GL΍«UHQFHV WDULIDLUHV PDLV on change notre logique de fonctionnement ”, répète Ma- rion Gentelet. À terme, il sera même possible de suivre son colis en ligne via un numéro de référence. “ La traçabilité devrait arriver pro- chainement, comme cela se fait déjà en Métropole avec Chro- nopost .” $YHF FHWWH QRXYHOOH R΍UH $LU Calédonie espère séduire de nouveaux clients profession- nels. “ On souhaite mettre en place des accords avec les pro- ducteurs des îles pour exporter leurs fruits et légumes rapide- ment ”, donne en exemple Ma- rion Gentelet. Des discussions sont en cours. La compagnie calédonienne compte réserver quotidien- nement des créneaux pour transporter certaines mar- chandises. “ Les journaux par exemple , indique la directrice commerciale. Nous pouvons proposer aux professionnels des garanties de transports meilleures que le fret maritime. Aircal souhaite ainsi conquérir les entreprises qui ont besoin quotidiennement de transpor- ter leurs produits vers les îles ou vers le reste de la Grande Terre .” C’était une volonté dumi- nistre des Outre-mer. Le haut-commissariat lance une consultation de la société civile sur l’avenir institutionnel de la Nou- velle-Calédonie. Explica- tions. Pourquoi Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, l’avait dit et répété lors de sa visite, en octobre : la société civile doit oser prendre davantage la parole et s’investir dans le débat sur l’avenir insti- tutionnel du pays. C’est dans cet esprit que le haut-com- missariat a annoncé le lance- ment d’une grande consulta- tion à l’approche du troisième référendum. « Il s’agit de voir comment la société civile peut apporter sa contribution et éclairer le débat politique , résume le haussaire, Laurent Prévost. Cette démarche ne s’oppose pas au débat poli- tique, elle est complémentaire. Et c’est important dans ce mo- ment où le pays traverse un de ses moments charnières. » Qui ? Représentants du monde économique et associat i f , jeunes... Chaque strate de la population sera invitée à s’ex- primer et à faire part de ses LQWHUURJDWLRQV GH VHV U«ȵH[ - ions ou de ses propositions sur l’après accord de Nouméa. Les Calédoniens pourront no- tamment livrer leur vision des notions d’indépendance, de dé- colonisation ou encore de sou- veraineté au XXIe siècle, d’iden- WLW« IUDQ©DLVH GDQV OH 3DFLȴTXH de changement climatique, de transition écologique, etc. Les questionnaires individuels des- tinés aux personnes sélection- nées s’adresseront également aux inscrits sur les listes élec- torales générales, et non pas uniquement sur la liste référen- GDLUH VS«FLDOH DȴQ GH VRQGHU un public le plus large possible. Comment ? Pour ce f a i re , p l us i eur s procédés seront mis en place. Tout d’abord, une plateforme en ligne est ouverte du 25 janvi- er au 25mars. www.notreavenir -nc.fr s’adressera aux « corps intermédiaires » (comprenez un collectif tel qu’une association, un groupe de pensée, un syndi- cat, etc.). Leurs contributions en ligne seront publiques et donc consultables par tous. À leur demande, ces corps intermédi- aires pourront également être reçus lors d’un entretien qui se déroulera à Nouméa, à Koné, à Poindimié ou à Lifou. Par ailleurs, une « démarche d’écoute profonde » sera menée auprès d’un millier d’habitants. Cette appellation, pour le moins énigmatique, sig- QLȴH OH ODQFHPHQW GȇXQ JUDQG sondage de la population. Les questionnaires de cette enquête confiée à Quid Novi visent notamment à recueillir les témoignages des personnes « qui s’expriment le moins faci- lement et dont les opinions ne seront pas relayées par l’intermédiaire des autres dis- positifs proposés », précise le haussaire, qui assure que cette étude ira « au plus profond de la société calédonienne ». Une attention particulière sera donnée aux femmes vivant en tribu et à la jeunesse désco- larisée. Les jeunes scolarisés et les étudiants ne seront pas en reste, « eux qui peuvent avoir un regard décalé sur ces questions », mais les modalités UHVWHQW HQFRUH ¢ G«ȴQLU DYHF le vice-rectorat, à partir de la rentrée. ACTUS PLUS QU’UN SEUL TARIF RÉFÉRENDUM Laurent Prévost ajoute que le monde économique, le Cese et le Cresica seront aussi consultés. $LU &DO«GRQLH DSSOLTXHUD GH QRXYHOOHV WDULȴFDWLRQV pour le fret à compter du 1er février. et des options pour le fret d’Air Calédonie la société civile consultée La compagnie aérienne change sa politique tari- faire pour le fret. Elle n’augmente pas ses tarifs, mais propose maintenant un prix unique et plu- sieurs choix pour le transport de marchandises vers les îles et vers le nord de la Grande Terre. Page 2 - Le Gratuit Nord - N l 652 - Du 29-01 au 4 février 2021

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