Le Gratuit Nord 650

Un nouveau compromis de vente doit courir jusqu’au 12 février à Vale. Mais pas de quoi satisfaire les opposants à l’actuel projet. Une table ronde sur l’en- vironnement devrait avoir lieu cette se- maine. C es incendies ont con- tinué dans l’enceinte de l’usine du Sud. Les in- trusions se sont poursuivies et les dégradations diverses aussi. (VW FH ¢ GLUH TXH OD WU¬YH GH ȴQ d’année n’a pas eu lieu à Vale ? Est-ce à dire que les hostilités pourraient très vite reprendre de plus belle en ce début de semaine ? Rien n’est à exclure. L’usine tourne toujours au ral- enti. Le personnel de mainte- nance a encore été réduit sur place. Cela n’a pas empêché Vale de conclure un compromis de vente avec le consortium Prony Resources. Ce précontrat a vocation à durer jusqu’au 12 février 2021. Un gros mois pour rapprocher les points de vue ? On sait que, pour l’heure, les SRVLWLRQV UHVWHQW GLɝFLOHPHQW conciliables. Les autorités in- dépendantistes ne veulent tou- jours pas entendre parler de la SU«VHQFH GH 7UDȴJXUD 0DLV GH leur côté, l’État et la province Sud ne sont pas à court d’ar- guments. Si chacun veut jouer l’extrême rigidité, l’État pourrait DXVVL PHWWUH OD 6RȴQRU VRFL«W« GH ȴQDQFHPHQW GH OD SURYLQFH Nord, toujours candidate à une reprise, face à son endettement colossal. Subtilité En somme, chaque camp a dans son arsenal des éléments de menaces, de persuasion, et de dissuasion. Reste à savoir lequel saura les manier avec le plus de subtilité et, surtout, en veillant à laisser une porte de sortie honorable à la partie adverse. Plusieurs points sont tout de même à relever. Le pre- mier, c’est que la multinationale brésilienne n’est pas désin- téressée à la suite à donner à FHV GLɝFLOHV Q«JRFLDWLRQV 3DV question de claquer la porte comme à la suite d’une scène de ménage. Vale mène des en- tretiens avec les opposants à son projet de reprise. Elle est consciente que les cours du nickel se sont embellis, et elle tient à sortir le mieux possible du salmigondis calédonien. La date nouvellement avancée est celle du 12 février. L’entre- prise a une image à préserver, ou à restaurer. Le deuxième, c’est que l’État suit de très près FHWWH D΍DLUH /H ȴQDQFHPHQW de l’opération, quelle qu’elle soit, dépendra de l’octroi d’une JDUDQWLH YHQXH GH 0«WURSROH Une solution trop éloignée des attentes de Paris pourrait com- pliquer la situation de l’usine du Nord, dont les actionnaires sont eux-mêmes très endettés. Autre élément dans la balance, le caractère éminemment poli- tique de cette reprise. Depuis 1996, le monde indépendan- tiste a imbriqué étroitement sa doctrine nickel à l’accession du pays à la pleine souveraineté. Il y a eu le préalable minier, puis le chantier de l’usine du Nord et celui de l’usine sœur de Corée du Sud. Voici qu’une brèche est ouverte avec l’usine du Sud. Ces paris économiques devaient asseoir OD FDSDFLW« GH .DQDN\ ¢ ȴQDQFHU son indépendance. Sauf que le contexte n’est plus celui d’il y a dix ans. Avec vingt-huit accidents mortels recensés sur les routes de Nouvelle- Calédonie, le bilan 2020 montre une légère baisse par rapport aux années précédentes. L’année s’est tout demême termi- née tragiquement par la mort d’un bébé d’à peine 1 mois. Le lendemain, une femme mourait éjec- tée de sa voiture. A u total, en 2020, la Direc- tion des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) a enregistré vingt-huit accidents mortels de la route. Ils ont causé la mort de trente- sept personnes, blessé quaran- te-sept personnes et nécessité trente-six prises en charge dans un hôpital. 86 % de ces mal- heurs se sont produits en voi- ture, seulement 6 % en deux- roues, motorisés ou non. Moins 30,6 % de tués Point positif, les données mises à jour le 4 décembre indiquent une baisse de 30,6 % de tués, entre novembre 2019 et no- vembre 2020. Les accidents corporels chutent de 11,2 %. Le nombre de blessés baisse de 4 %. En 2020, 444 automo- bilistes ou passagers ont été blessés contre 463 en 2019. Si RQ QH VȇHQ WLHQW TXȇDX[ FKL΍UHV la tendance annonce de moins en moins de morts chaque an- née. À titre de comparaison, cinquante-cinq personnes ont été tuées en 2012, cinquante- deux en 2018, quarante-neuf en 2019. Un conducteur sur deux ne possédait pas un permis valide C’est le mois de mars 2020 qui sort vainqueur de ce décompte macabre. Il est talonné par le mois de mai. Sept personnes sont décédées avant les an- QRQFHV GH FRQȴQHPHQW +XLW personnes sont mortes en mai. Le 9 mai a été particulièrement meurtrier avec l’accident le plus grave qu’ait connu la Calédonie en 2020. Au cours de la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai, trois personnes sont mortes dans une collision entre trois voitures sur la RP1, au niveau de Saint-Louis. Une quatrième victime a succombé quelques heures plus tard. Les journées les plus meurtrières se situent pendant les week-ends. Neuf morts le samedi, cinq le di- manche et quatre le lundi. Les FRPPXQHV GX 0RQW 'RUH GH Païta et de Nouméa arrivent en tête du podium avec trois PRUWV FKDFXQH 'HV FKL΍UHV ¢ mettre en relation avec le parc automobile des différentes villes. En face, Touho, Bou- louparis, Poindimié affichent deux morts. Canala passe de cinq victimes de la route en 2019 à zéro en 2020. Les plus jeunes, les plus touchés Dans tous ces drames, les auto- mobilistes de moins de 35 ans arrivent en tête des morts. Au 31 décembre, onze Calédoniens âgés de 18 à 24 ans ont péri en voiture. Douze avaient entre 25 et 34 ans. Ils étaient sept âgés de moins de 17 ans. Ils ne sont que quatre parmi les 35-49 ans. /HV FKL΍UHV GH OD G«OLQTXDQFH routière demeurent alarmants. Dans 92 % des accidents mor- tels, la consommation d’alcool HW OD SULVH GH VWXS«ȴDQWV MRXHQW un rôle. Une vitesse excessive concerne 78,9 % des drames. Et un conducteur sur deux ne possédait pas un permis valide au moment des faits. ACTUS REPRISE DES NÉGOCIATIONS LES ROUTES MOINS ENDEUILLÉES Trente-sept personnes sont décédées sur les routes de Nouvelle-Calédonie en 2020. L’usine du Sud a été la cible de nouveaux incendies pendant le week-end du Nouvel An. à Vale en 2020 Page 4 - Le Gratuit Nord - N l 650 - Du 15 au 21 janvier 2021

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