Le Gratuit Nord 648

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Car cette radio, jugée comme l’outil de communica- tion en mer le plus efficace, reste moins utilisée que le téléphone portable, encore privilégié en cas de problème. « On constate que le recours à la VHF est encore en baisse cette année par rapport à 2019. Pourtant c’est un outil essentiel : pratique, facile à utiliser et qui a une portée supérieure au té- léphone portable. De plus, elle est maintenue 24 heures sur 24, liste Emeric Faure, directeur DGMRLQW GHV $΍DLUHV PDULWLPHV La VHF permet par ailleurs de communiquer avec les autres plaisanciers en mer, ce qui est une sécurité supplémentaire. » Un aspect sur lequel insiste également le directeur du MRCC, le centre de sauvetage en mer : « E lle reçoit égale- ment les alertes relayées par le 05&& DȴQ TXH OHV SODLVDQFLHUV puissent donner la première réponse opérationnelle aux incidents maritimes , rappelle Sébastien Royer. Il ne faut ja- mais oublier que chaque usa- ger de la mer est un potentiel primo-intervenant pour une opération de secours et d’as- sistance. » Quelle formation ? Lors de l’embarquement, le chef de bord est censé ex- pliquer à tout l’équipage le fonctionnement de la radio 9+) HQ FDV GH GLɝFXOW« 0DLV encore faut-il savoir l’utiliser. Et ce, alors qu’aucun permis n’est nécessaire en Calédonie pour naviguer sur un bateau de plaisance. C’est pourquoi la Direction des affaires ma- ritimes propose aux plaisan- ciers de passer gratuitement XQ H[DPHQ GLW &55 &HUWLȴFDW restreint de radiotéléphoniste). « C’est une formation encore méconnue. Or, lorsqu’on fait SDVVHU FH FHUWLȴFDW RQ VH UHQG compte que beaucoup de plai- sanciers ne maîtrisent pas cet outil », assure Emeric Faure, qui regrette le faible nombre de plaisanciers - 233 - à avoir REWHQX FH FHUWLȴFDW Quel le cohabitation entre usagers ? Cette nouvelle campagne de sécurité en mer insiste enfin sur la bonne cohabitation entre les activités nautiques, de plus en plus nombreuses, en parti- culier au large de Nouméa. Or, GHV ]RQHV VS«FLȴTXHV VRQW G« - diées selon le sport ou le loisir pratiqué. « L’idée c’est de rap- peler les règles principales pour cohabiter en mer : les règles de balisage et de vitesse maxi- male. Je rappelle qu’elle ne doit pas dépasser 5 nœuds dans les 300 mètres avant le littoral, balisage ou non, y compris à l’approche des îlots, poursuit Emeric Faure. Le chef de bord doit réduire sa vitesse avec une attention particulière aux bai- gneurs et aux autres usagers. En saison, tous les week-ends, on rencontre ces problèmes à l’îlot Signal, par exemple, où les bateaux veulent être au plus près de la plage. » Quel bilan en 2020 ? Malgré l’arrêt des croisières et donc du secours aux passagers des paquebots et le confine- ment, synonyme de désertion des plaisanciers sur le lagon, le nombre d’interventions du MRCC n’a pas reculé cette an- née. 6HORQ VHV SU«GLFWLRQV FH FKL΍UH devrait atteindre la barre des 280 d’ici le 31 décembre. Soit une activité stable, voire en légère hausse par rapport à 2019. L’année a notamment été marquée par le décès en mer de neuf personnes et la disparition de quatre autres usagers. Si l’analyse de ces données donne une tendance, elle doit néanmoins encore être DɝQ«H HW UHFRXS«H DYHF FHOOHV de la SNSM. Le Guide 2021 de la sécurité en mer vient de sortir. L’occasion de sensibiliser les Calédoniens à l’utilisation de la VHF, un outil plus fiable mais moins utilisé que le téléphone en cas de problème. SÉCURITÉ EN MER : la radio VHF n’est pas encore un réflexe © Th. Perron Le Gratuit Nord - N l 648 - Du 25 au 31 décembre 2020 - Page 13

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