Le Gratuit Nord 643
L a province a resserré les vis depuis 2016 en rationalisant notamment ses dépenses de fonctionnement. Crise mondiale sanitaire et économique oblige, le débat d’orientation budgétaire 2021 sera le prolongement de cette po l i t i que de ma î t r i se des dépenses. Il a été rappelé que « si depuis 2018 la collectivité dégage à nouveau de l’épargne brute, l ’ exe r c i c e n ’ au r a pa s é t é simple ». Notamment en raison d’un « PDQTXH GH ȴDELOLW« GDQV OD SU«YLVLRQ GHV UHFHWWHV ȴVFDOHV ». « Le budget provincial provient de OD U«SDUWLWLRQ GHV UHFHWWHV ȴVFDOHV et des dotations de la Calédonie. Par manque de visibilité, cette année encore plus que les précédentes, nous avons opté pour la prudence », explique Yannick Slamet, deuxième vice- président de l’assemblée. Une réforme fiscale attendue En 2020, les dotations versées aux c o l l e c t i v i t é s on t é t é maintenues grâce au prêt de 28,5 milliards souscrit par la Calédonie auprès de l’Agence française de développement. C’est ce qui permet notamment à la province de dégager, pour la 3 e année consécutive, une épargne positive de 700 millions. Ce qui lui permet aussi de garantir le remboursement de sa dette et de financer de nouveaux investissements. Mais ce taux d’épargne, même positif, accuse une baisse sensible sur trois ans, qui contraint la province à SRXUVXLYUH HQ VHV HRUWV GH réduction des dépenses. Les efforts budgétaires sur la période 2021-2024 seront ainsi articulés autour du maintien de l’épargne à un niveau satisfaisant, de l a r a t i ona l i s a t i on de s dépenses, du plafonnement de l’investissement et de la maîtrise de l’endettement. Objectif : réaliser 360 millions d’économies. En clair, « on va essayer de dépens e r mi eux , t ou t en préservant les moyens de PDLQWHQLU OHV VHUYLFHV RHUWV ¢ la population », assure Yannick Slamet. Mais dans un contexte budgétaire 2021 « très fortement contraint », avec des recettes ȴVFDOHV HVWLP«HV ¢ PLOOLDUGV (contre 120 milliards cette année), OH SDUL VHPEOH GLɝFLOH ¢ WHQLU FDU cela signifierait une baisse de dotations pour la province Nord de près de 2 milliards. « Un tel QLYHDX GH UHFHWWHV ȴVFDOHV VHUDLW dévastateur pour l’ensemble des budgets des collectivités et des établissements publics du p a y s » , r a p p e l l e n t l e s responsables de la province, qui DɝUPHQW TXH m le gouvernement semb l e t rava i l l er sur des SURSRVLWLRQV GH U«IRUPHV ȴVFDOHV no t ammen t sur ce r t a i nes niches. » La prov i nce r eg r e t t e que « depuis près de six ans tout le monde s’accorde à dire que le modèle économique calédonien est obsolète. Six ans qu’il ne se passe rien, si ce n’est la mise en place de la TGC. La parole doit maintenant laisser place aux actes. » ACTUS L’assemblée de province Nord s’est réunie début novembre, pour étudier l’orientation budgétaire de l’exercice 2021. Sans surprise, c’est la prudence qui la caractérise. LE NORD VERS UN BUDGET « de prudence » Le budget 2021 de la province sera fortement lié à l’évolution de la FULVH PRQGLDOH PDLV HVW «JDOHPHQW VXVSHQGX ¢ XQH U«IRUPH ȴVFDOH © DR Le but de ce jour un peu spécial est d’expérimenter le tracteur de la Gamme T, remplaçant de la célèbre JDPPH0DJQXP VDQV PRGLȴHU l’activité quotidienne, mais au contraire en le mettant en situation à la place de celui utilisé habituellement par le FKDXHXU La 1 ère journée d’essai avait eu lieu jeudi 15 octobre avec l’entreprise de transport EURL Patrice Brésil. Pour cette 2 ème journée, c’est au tour de l’entreprise PP Transport d’essayer le Renault T-Racing ! Au programme : Le transport aller/retour d’une remorque savoyarde entre Nouméa et Vavouto, soit près de 600km dans la journée ! « Il est magnifique ! Je le conseille clairement pour mon type d’activité. Quand je suis monté à bord c’est simple : je me serais cru dans une Rolls Royce !! » Le conducteur a été ravi de cet essai, son sentiment est que le T-Racing apporte un réel plaisir de conduite en plus d’être facile à manœuvrer. La conduite est souple et la technologie embarquée se rend utile tout en garantissant votre sécurité. A votre avis, qui sera le prochain à l’expérimenter ? Réponse la semaine prochaine pour la 3 ème journée d’essai du T-Racing ! Renault Trucks va à la rencontre de ses clients afin de leur proposer de tester ce tracteur en conditions réelles Renault Trucks va à la rencontre de ses clients © Nicolas Petit Page 8 - Le Gratuit Nord - N l 643 - Du 20 au 26 novembre 2020
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=