Le Gratuit Nord 640

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À peine le temps de nouer des partenariats et de lancer la commercialisation des lots que la crise sanitaire est venue jouer les trouble-fête. « Tous les partenaires se sont mis en stand- E\ ‰D VȇHVW ȴJ« GH WRXV OHV F¶W«V », raconte Xavier Cevaër, gérant de la VRFL«W« 0&0 ȴOLDOH GX JURXSH TXL a lui-même été bloqué cinq mois HQ 1RXYHOOH =«ODQGH 'LɝFLOH GH se projeter, quand on sait que le projet incluait la construction d’un FRPSOH[H K¶WHOLHU OȇLQVWDOODWLRQ de bars et de restaurants et une zone destinée aux méga- yachts. Pas question pour autant d’abandonner ni même de retarder de nouveau un tel projet. « Je veux le démarrer, il ne faut pas rester dans l’immobilisme », insiste le gérant de MCM. Ce sera une phase moins ambitieuse que prévu. 150 bateaux accueillis dans un premier temps I n i t i a l emen t , un t i e r s des 1 100 places pour les navires de plaisance, deux shipchandlers (commerces de bateaux), une ou deux des qua t re tour s GȇK¶WHOV HW SOXVLHXUV UHVWDXUDQWV devaient voir le jour à l’horizon 2021. Désormais, la société table sur un premier bassin accueillant 150 à 200 navires correspondant « aux bateaux ventouses » laissés à l’abandon devant les ports de Nouméa. ;DYLHU &HYDU U«ȵ«FKLW «JDOHPHQW à l’installation de modules pour recevoir quelques commerces. « Ce phasage correspond à la situation du pays. » C’est aussi un moyen de lancer les premiers travaux et de profiter d’une première activité commerciale. « L’avantage, c’est que c’est U«DOLVDEOH ȴQDQFLªUHPHQW (W ©D peut être très rapide, on peut l’envisager pour le début d’année prochaine. » Cette première tranche devrait coûter « entre 250 et 300 millions de francs ». Reste à voir si elle est compatible avec le contrat que MCM a signé avec la province Sud. La société HVW HQ H΍HW VRXPLVH ¢ WRXW XQ WDV d’obligations dans la réalisation de la marina. « Il faut maintenant que les contraintes correspondent à la taille de la première phase. Qu’ils ne m’obligent pas à faire la digue à 400 millions par exemple. » Quoi qu’il en soit, ce projet colossal n’est pas remis en question, assure le gérant de MCM. « Je me suis engagé sur le nombre de bateaux accueillis, sur le port à sec, sur les restaurants et sur l’immobilier. » Le projet de marina de Nouré, à Dumbéa, est toujours d’actualité malgré le retard. Mais la crise liée au coronavirus contraint la société MCM, délégataire, à réaliser une première phase moins ambitieuse que prévu. Immobilier Le futur port de plaisance de Nouré recevra 1 100 navires, des restau- rants, des commerces, un marché aux poissons, des vendeurs de EDWHDX[Ȑ 8Q SURMHW TXL VH FKL΍UH ¢ PLOOLDUGV GH IUDQFV MARINA DE NOURÉ © MCM SARL Le Gratuit Nord - N l 640 - Du 30 oct. au 05 nov. 2020 - Page 15

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